Grand Est, FRANCE, le 7 novembre 2023, le Trimeresurus cantori.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus cantori - Crotale de Cantor
Source d’origne : Harikrishnan S.

La description du Trimeresurus cantori

C’est un serpent asiatique et semi-arboricole qui a différentes formes de couleur. Il peut être vert, comme brun foncé, rouge, jaune ou autre. Comme tous les Trimeresurus, il a la capacité d’envenimation, donc il s’agit d’un serpent venimeux.

En outre, il a aussi la caractéristique de pouvoir détecter les proies endothermes (à sang chaud), en pleine obscurité. Cette capacité lui vient des fossettes thermosensibles qu’il possède entre ses yeux et ses narines.

Ce qui fait de lui un crotale qui fait partie de la famille des Crotalinae. Ainsi, il se trouve à côté des genres tels que Bothrops, Bothriechis et Crotalus. Ensuite, ce reptile fait aussi partie de la famille des Viperidae. Qui contient des genres comme les Atheris, les Cerastes et les Pseudocerastes.

Enfin, il y a eu sa description en 1 846 par l’homme de science Edward Blyth. Avec le nom de Trigonocephalus cantori.

La taxonomie

Comme pour chaque taxon, la taxonomie a changé au fil du temps et cette espèce n’en fait pas exception.

Blyth la renomma de lui-même déjà en 1 860 avec pour nom Trimeresurus viridis var. cantori.

Puis, Ferdinand Stoliczka, en 1 870, éleva de nouveau l’espèce avec le nom de Trimeresurus cantoris.

Ensuite, en 1 896, c’est le scientifique George Albert Boulenger qui le déplaça dans le genre Lachesis. Avec pour nom Lachesis cantoris. Le genre Lachesis est un genre qui existe encore aujourd’hui. Et il correspond à de grands crotales venant de l’Amérique du Sud nommé couramment « maître de la brousse ».

Après, vous avez en 1943, Malcolm Arthur Smith qui déplace de nouveau l’espèce dans le genre Trimeresurus. Avec le nom actuel, Trimeresurus cantori.

Puis, en 2004, il y a les scientifiques Anita Malhotra et Roger S. Thorpe qui décide de faire une refonte du genre Trimeresurus. Ainsi, il y a eu le déplacement du taxon sous le nom de Cryptelytrops cantori.

Ensuite, en 2011, c’est Patrick David et al. qui décident à leur tour de faire une refonte du genre Trimeresurus. Et pour cela, ils partent de sous-genres et renomment ainsi, le taxon en Trimeresurus (Trimeresurus) cantori.

Après, c’est au tour de Van Stanley Bartholomew Wallach et al. de renommé le taxon. Et ils décidèrent de suivre Smith avec le nom actuel, Trimeresurus cantori.

Enfin, en 2023, Zeeshan A. Mirza et al. décident eux aussi de faire une refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, il se base sur les travaux de David et al.. Et renomme ainsi le taxon en Trimeresurus (Trimeresurus) cantori.

L’aire de répartition du Trimeresurus cantori

C’est un serpent qui se trouve en Inde sur les îles de Nicobar.

Aire de répartition du Trimeresurus cantori
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus cantori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *