Grand Est, FRANCE, le 6 novembre 2023, le Trimeresurus brongersmai.
De : Sébastien KENNEL
La description du Trimeresurus brongersmai
C’est un serpent qui a la capacité d’envenimation, ainsi, il s’agit d’un serpent venimeux. Il a aussi une couleur plutôt foncée, ce qui indique un reptile terricole. Il est aussi un serpent asiatique. Enfin, il a la caractéristique de pouvoir détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité.
Cette capacité lui vient des fossettes thermosensibles qu’ils possèdent entre ses narines et ses yeux. Ce qui fait de lui un crotale qui se classe dans la sous-famille des Crotalinae. Au même titre que les Bothrops, les Bothriechis ou bien encore les Crotalus.
Il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère au sens strict. Cependant, des genres comme les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Pseudocerastes, le sont.
Puis, il fait partie aussi officiellement du genre Craspedocephalus pour Craspedocephalus brongersmai. Ce dont il y a bien l’acceptation par les scientifiques, mais pas par les éleveurs. Ce qui explique pourquoi il y a toujours l’utilisation du terme Trimeresurus et non Craspedocephalus.
Enfin, il y a eu la description de ce Trimeresurus en 1969 par Alphonse Richard Hoge.
La taxonomie
Pour ce reptile, la taxonomie a très peu changé. Le premier changement de nom a eu lieu en 2 011. Lorsque Patrick David et al. avaient proposé une refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, ils sont partis sur des sous-genres. Et le taxon a pris ainsi le nom de Trimeresurus (Craspedocephalus) brongersmai.
Puis, en 2 014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. décident de placer le taxon comme un Craspedocephalus brongersmai.
L’aire de répartition du Trimeresurus brongersmai
C’est une espèce de serpent que vous trouvez uniquement en Indonésie, sur deux petites îles près de l’île de Sumatra. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.
Le Trimeresurus brongersmai dans la nature
La chaîne Kaltblut-Video présente le Trimeresurus brongersmai dans la nature :
Merci à Kaltblut-Video.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus brongersmai.