Grand Est, FRANCE, le 6 novembre 2023, le Trimeresurus andalasensis.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus andalasensis - Crotale des palmiers de l’île de Sumatra ou Crotale des palmiers de Sumatra
Source d’origne : Pavel Kirillov

La description du Trimeresurus andalasensis

C’est un serpent asiatique et terricole de couleur brun-rouge ainsi que de couleur beige avec des yeux gris. Il a la capacité d’envenimation et donc il est un serpent venimeux. En outre, il peut détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité.

C’est grâce à ses fossettes thermosensibles qu’il peut le faire. Ce qui fait de lui un crotale, qui fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Comme c’est le cas des genres Bothrops, Bothriechis, Crotalus, etc.

En outre, il fait aussi partie de la famille des Viperidae même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Par ce fait, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes, des Pseudocerastes et autres.

Ensuite, cette espèce est officiellement, depuis 2021, un Craspedocephalus andalasensis. Où il y a eu l’acceptation de ce terme par les scientifiques, mais pas du tout par les soigneurs. De ce fait, le nom de Trimeresurus reste utilisé pour le moment.

Enfin, il y a eu sa description en 2 006 par les scientifiques Patrick David et al.

La taxonomie

Chez cette espèce, il y a eu quelque changement taxonomique au fil du temps. En effet, bien que cette espèce soit récente, il y avait déjà sa connaissance avant sa description.

La première fois qu’il y a eu une référence de ce taxon, c’était en 1913. C’est l’homme de science Baumann qui en parlait sous le nom de Lachesis borneensis.

Puis en 1 917, c’est Holtzinger-tenever qui en parle sous le nom de Lachesis puniceus. Notez que le genre Lachesis est un genre qui existe encore aujourd’hui. Et il correspond à de grands crotales d’Amérique du Sud.

Ensuite, en 1984, c’est l’homme de science Masafumi Matsui qui en fait référence sous le nom de Trimeresurus puniceus.

Après vous avez, en 1 996, Patrick David et Gernot Vogel qui en font référence. Pour cela, ils utilisent le nom de Trimeresurus borneensis.

Puis, en 2 011, David et al. proposent une refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, ils utilisent des sous-genres. Ce qui a mené au nom de Trimeresurus (Craspedocephalus) andalasensis.

Enfin, en 2 014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. élèvent l’espèce est le nomme Craspedocephalus andalasensis.

L’aire de répartition du Trimeresurus andalasensis

C’est un reptile que vous trouvez uniquement en Indonésie au nord de l’île de Sumatra.

Aire de répartition du Trimeresurus andalasensis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus andalasensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *