Stop ! N'achetez pas de Morelia viridis / azurea où il risque de mourir !

Grand Est, FRANCE, le 2 novembre 2023, le Trimeresurus yunnanensis.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus yunnanensis - Crotale de Yunnan ou Crotale des bambous de Yunnan
Source d’origne : Yuehua Pu

La description du Trimeresurus yunnanensis

C’est un serpent vert vif asiatique et arboricole. Qui possède la capacité d’envenimation par ces crochets placés à l’avant de sa gueule. Il s’agit ainsi d’un serpent venimeux. En outre, il possède des fossettes thermosensibles entre ses narines et ses yeux.

Cette caractéristique le classe comme étant un crotale et scientifiquement, il fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Ce qui le rapproche des Bothrops, des Bothriechis ou bien encore des Crotalus.

En outre, ce Trimeresurus fait partie aussi de la famille des Viperidae. Ce qui le réuni à des genres tels que les Atheris, les Cerastes, les Pseudocerastes, etc.

Enfin, c’est l’homme de science Karl Schmidt qui en a fait une description en 1 925.

La taxonomie

Comme pour chaque taxon avec le temps, il y a eu plusieurs fois des changements de nom. Ce qui signifie que si vous ne faites pas des recherches avec ces noms. Vous pouvez passer à côté d’informations qui pourront être fort intéressantes.

Le scientifique Clifford Hillhouse Pope, en 1935, le déplaça déjà et le considéra comme une sous-espèce du Trimeresurus stejnegeri. Ainsi, pour lui, le nom était Trimeresurus stejnegeri yunnanensis.

Puis, en 1 995, l’homme de science Er-mi Zhao décida de revenir en arrière. Et il a repris le nom actuel.

Ensuite, en 2011, vous avez Patrick David et al. qui décident de faire une refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, ils utilisent des sous-genres et le taxon a prit ainsi, le nom de Trimeresurus (Viridovipera) yunnanensis.

Après, vous avez Van Stanley Bartholomew Wallach et al. qui en 2 014 élève l’espèce. Ainsi, le taxon portait le nom de Viridovipera yunnanensis.

Enfin, en 2023, Zeeshan A. Mirza et al., proposent une nouvelle refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, ils reprennent la base des travaux de David et al.. Ainsi, le nom était de nouveau Trimeresurus (Viridovipera) yunnanensis.

L’aire de répartition du Trimeresurus yunnanensis

C’est un reptile qui se trouve uniquement en Chine dans les provinces de Yunnan et Sichuan. La Chine étant un pays qui se trouve en Asie de l’Est.

Aire de répartition du Trimeresurus yunnanensis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus yunnanensis dans un milieu contrôlé

La chaîne parallax présente, cette espèce de Trimeresurus dans un milieu contrôlé :

Merci à parallax.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus yunnanensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *