Grand Est, FRANCE, le 2 novembre 2023, le Trimeresurus labialis.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus labialis - Crotale des bambous des îles Nicobar
Source d’origne : S.R. Chandramouli

La description du Trimeresurus labialis

C’est un serpent asiatique de couleur brun-orangé plutôt terricole avec des crochets à venin. Ainsi, il s’agit d’un serpent venimeux.

Comme tous les Trimeresurus, ils possèdent des fossettes thermosensible. Ce qui lui permet de détecter les proies endotherme (à sang chaud) en pleine obscurité. Cette capacité fait de lui un crotale qui se classe dans la sous-famille des Crotalinae. Enfin, cela le range à côté de genres tels que les Bothrops, les Bothriechis et les Crotalus.

En outre, ce crotale fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une vraie « vipère ». Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Pseudocerastes.

Enfin, il y a eu sa description 1 867 par l’homme de science Franz Steindachner.

La taxonomie

Comme pour tout les taxons au fil du temps, il y a des changements de nom. Ce qui mène à une perte d’information, si vous ne suivez pas sa taxonomie. Et cela commence avant même sa description !

En effet, la première fois qu’il y avait une référence pour cette espèce, c’était en 1 861. C’était par le scientifique Leopold Joseph Franz Johann Fitzinger. Et à cette période, il portait le nom de Bothrophis labialis.

Puis, en 2 004, les hommes de science Anita Malhotra et Roger S. Thorpe proposent une refonte du genre Trimeresurus. Qui a mené le taxon à changer de nom pour Cryptelytrops labialis.

Ensuite, en 2011, c’est au tour de Patrick David et al. de proposer une nouvelle refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, ils décident de créer des sous-genres à la place des genres proposés par Malhotra et Thorpe. Ainsi, le taxon a reçu le nom de Trimeresurus (Trimeresurus) labialis.

Après vous avez en 2 014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. qui décident de revenir sur le nom actuel Trimeresurus labialis.

Enfin, en 2023, les scientifiques Zeeshan A. Mirza et al. proposent à leur tour une refonte du genre Trimeresurus, encore une. Et cette nouvelle refonte se base sur les travaux de Patrick et al.. Ainsi, le taxon a repris le nom de Trimeresurus (Trimeresurus) labialis.

L’aire de répartition du Trimeresurus labialis

C’est un reptile qui se trouve uniquement sur les îles Nicobar qui appartiennent à l’Inde.

Aire de répartition du Trimeresurus labialis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus labialis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *