Grand Est, FRANCE, le 1er novembre 2023, le Trimeresurus septentrionalis.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus septentrionalis - Crotale du Népal ou Crotale à lèvres blanches de l’Himalaya
Source d’origne : Daniel Liepack

La description du Trimeresurus septentrionalis

C’est un serpent vert vif qui est arboricole et asiatique. Il possède une queue qui est préhensile. Ce qui lui permet de bien se déplacer et de se maintenir dans les arbres. Ensuite, c’est aussi un reptile qui a la capacité d’envenimation, ainsi, il s’agit d’un serpent venimeux.

En outre, il a la caractéristique de pouvoir détecter des proies endothermes (à sang chaud) dans l’obscurité. En effet, c’est grâce à ses deux fosses qu’il possède entre ses narines et ses yeux. Ceci, fait de lui un crotale qui se classe scientifiquement dans la sous-famille des Crotalinae.

Cette sous-famille comporte aussi les genres tels que les Bothrops, les Bothriechis, les Crotalus et bien d’autres encore. Ce Trimeresurus, fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Dans cette famille, vous trouvez aussi les Atheris, les Cerastes, les Pseudocerastes et d’autres genres tout aussi fascinants.

Ensuite, ce reptile fait aussi partie du complexe du Trimeresurus albolabris. À côté des Trimeresurus caudornatus, Trimeresurus davidi, Trimeresurus guoi, Trimeresurus insularis et Trimeresurus uetzi. Ainsi, que deux Trimeresurus cf. albolabris, donc deux autres espèces non décrites pour le moment…

Enfin, il y a eu sa description en 1 977, par le scientifique Eugen Kramer. Et à cette période, c’était une sous-espèce qui avait pour nom Trimeresurus albolabris septentrionalis.

La taxonomie

Elle fait référence aux autres noms donnés au taxon. Et donc il est toujours intéressant de la suivre pour en savoir un maximum sur l’espèce. Chez ce taxon, le premier changement de nom a eu lieu en 2 001. Et celui-ci a eu le droit à sa première élévation. L’élévation vient des scientifiques Nicholas Giannasi et al. avec pour nom Trimeresurus septentrionalis.

Puis, en 2 003, Alan E. Leviton et al. ne suivent pas Giannasi et al. et reviennent de nouveau sur Trimeresurus albolabris septentrionalis.

Ensuite, l’année suivante, en 2004, Anita Malhotra et Roger S. Thorpe proposent une refonte du genre Trimeresurus. Et cela mène au changement de nom de ce taxon pour Cryptelytrops septentrionalis.

Après, en 2 011, vous avez Patrick David et al. qui propose à leur tour une nouvelle refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, ils partent sur des sous-genres et non pas des genres. Ainsi, le taxon prit le nom de Trimeresurus (Trimeresurus) septentrionalis.

Puis, en 2014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al., décident de suivre Giannasi et al. avec le nom de Trimeresurus septentrionalis.

Enfin, en 2023, Zeeshan A. Mirza et al. proposent aussi une nouvelle refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, il se base sur les travaux de David et al., en reprenant le principe de sous-genre. Ainsi, le nom du taxon était Trimeresurus (Trimeresurus) septentrionalis.

L’aire de répartition du Trimeresurus septentrionalis

Ce reptile se trouve en grande partie au Népal. Et il est aussi présent en Inde dans les états d’Haryana, d’Himachal Pradesh et d’Uttaranchal. Enfin, sa présence est incertaine en Birmanie.

Aire de répartition du Trimeresurus septentrionalis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus septentrionalis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *