Grand Est, FRANCE, le 29 octobre 2023, le Trimeresurus yingjiangensis.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus yingjiangensis - Crotale de Yingjiang
Source d’origne : Zening chen

La description du Trimeresurus yingjiangensis

C’est un serpent vert vif asiatique et arboricole. Il possède un dimorphisme visuel visible par une ligne rouge et blanc. Ce même dimorphisme sexuel est présent aussi chez d’autres espèces de Trimeresurus. Par exemple, c’est le cas du Trimeresurus gumprechti, du Trimeresurus mayaae, du Trimeresurus popeiorum. Ainsi que du Trimeresurus medoensis et du Trimeresurus salazar.

Ensuite, c’est un serpent qui a la capacité d’envenimation, donc il est venimeux. Et il possède aussi des fausses entre chaque narine et œil. Ces fausses sont des fossettes thermosensible qui lui permet de détecter des proies endothermes, à sang chaud, en pleine obscurité.

Ainsi, il s’agit d’un crotale qui fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Cette sous-famille comprend aussi des genres comme les Bothrops, les Bothriechis et les Crotalus. Puis, il fait aussi partie des Viperidae même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Cette famille comprend des genres comme les Atheris, les Cerastes et les Pseudocerastes.

Enfin, ce sont les hommes de science Zening Chen et al. qui en ont fait une description en janvier 2019.

La taxonomie

Il s’agit d’un taxon qui est récent. Cependant, il a tout de même eu le droit à des changements depuis sa description. En 2 022, les scientifiques Kai Wang et al., le change de genre pour le genre Popeia et le nomme Popeia yingjiangensis.

Enfin, en 2023, Zeeshan A. Mirza et al. indiquent après analyse qu’il n’y a pas assez de différence pour considérer ce taxon comme une espèce. Et puis, ils décident de le considérer comme un synonyme de Trimeresurus popeiorum.

L’aire de répartition du Trimeresurus yingjiangensis

C’est un reptile qui est présent dans la province de Yunnan en Chine. Et il semble qu’il soit aussi présent dans la région de Sagaing qui se trouve en Birmanie.

Aire de répartition du Trimeresurus yingjiangensis
Source d’origine : carte basée sur le style de la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus yingjiangensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *