Grand Est, FRANCE, le 27 octobre 2023, le Trimeresurus guoi.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus guoi - Crotale de Guō ou Crotale vert de Guō
Source d’origne : Thai national parks

La description du Trimeresurus guoi

C’est un serpent vert vif avec une queue rouge-orange qui est préhensile. Ce crotale est donc arboricole, il est aussi venimeux et asiatique.

En outre, il possède une fosse entre chaque narine et œil. Ces fosses sont des fossettes thermosensibles qui lui permet de détecter les proies à sang chaud. Cette caractéristique le classe dans la sous-famille des Crotalinae. À côté des genres comme les Bothrops, les Bothriechis et les Crotalus.

De plus, il fait aussi partie de la famille des Viperidae même si ce n’est pas une vraie vipère. Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Pseudocerastes.

Ensuite, il fait aussi partie du complexe du Trimeresurus albolabris. Ce qui le place au côté de Trimeresurus caudornatus, Trimeresurus davidi, Trimeresurus insularis, Trimeresurus septentrionalis et Trimeresurus uetzi. Ainsi, que deux Trimeresurus cf. albolabris, donc deux autres espèces non décrites pour le moment…

Enfin, il y a eu la description de ce Trimeresurus en 2021. Par les hommes de science Zening Chen et al..

La taxonomie

C’est un reptile où il y a eu peu de références et de changement taxonomique le concernant. Néanmoins, le scientifique Fei Zhu en faisait déjà référence en 2 016, sous le nom de Trimeresurus albolabris.

Puis, en 2 023, Zeeshan A. Mirza et al. proposent une refonte du genre Trimeresurus ce qui a mené au changement de nom du taxon pour Trimeresurus (Trimeresurus) guoi.

L’aire de répartition du Trimeresurus guoi

C’est une espèce de serpent que se trouve en Asie de l’Est et en Asie du Sud-est. Il est présent en Chine dans la région de Yunnan. Et puis aussi au nord du Viêt Nam dans la ville de Lào Cai. Ainsi qu’en Birmanie dans la division administrative d’État Môn. Et enfin, en Thaïlande dans les provinces de Loei et Phayao.

Aire de répartition du Trimeresurus guoi
Source d’origine : carte basée sur le style de la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus guoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *