Stop ! N'achetez pas de Morelia viridis / azurea où il risque de mourir !

Grand Est, FRANCE, le 26 octobre 2023, le Trimeresurus davidi.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus davidi - Crotale des îles Nicobar ou Crotale de david
Source d’origne : S. R. Chandramouli et al.

La description du Trimeresurus davidi

C’est un serpent vert vif asiatique qui est aussi arboricole avec une queue qui est préhensile. C’est aussi un serpent venimeux. Parce qu’il possède des crochets flexibles à l’avant de sa gueule permettant de laisser s’écouler du venin.

En outre, ce reptile possède aussi la caractéristique de pouvoir détecter des proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. Cela vient de ses fossettes thermosensibles qu’il possède entre ses narines et ses yeux.

Ses fossettes indiquent que ce Trimeresurus est un crotale et donc qu’il fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Au même titre que des genres tels que les Bothrops, les Bothriechis et les Crotalus.

Puis, il fait partie aussi des Viperidae même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes et des Pseudocerastes.

Ensuite, il appartient aussi au complexe du Trimeresurus albolabris. Ce qui le place au côté de Trimeresurus caudornatus, Trimeresurus guoi, Trimeresurus insularis, Trimeresurus septentrionalis et Trimeresurus uetzi. Ainsi, que deux Trimeresurus cf. albolabris, donc deux autres espèces non décrites pour le moment…

Enfin, il y a eu sa description en 2020 par S. R. Chandramouli et al. sous le nom actuel.

La taxonomie

Il y avait déjà connaissance de cette espèce avant sa description. Et à cette époque, les scientifiques en faisaient référence comme un Trimeresurus albolabris. La première personne qui l’a fait était Malcolm Arthur Smith en 1 943.

Puis, Gernot Vogel en parlait en 2 006. Cette même année S. P. Vijayakumar et Patrick David en ont aussi fait référence.

Ensuite, Vogel en a fait de nouvelles allusions en 2 014.

Enfin, en 2 023, Zeeshan A. Mirza et al. proposent une nouvelle refonte du genre Trimeresurus. Et cette refonte inclut le changement de nom du taxon pour Trimeresurus (Trimeresurus) davidi.

L’aire de répartition du Trimeresurus davidi

Ce reptile se trouve uniquement en Inde sur une petite île du nom de Car Nicobar.

Aire de répartition du Trimeresurus davidi
Source d’origine : carte basée sur le style de la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus davidi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *