Grand Est, FRANCE, le 26 octobre 2023, le Trimeresurus caudornatus.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus caudornatus - Crotale à queue ornementale
Source d’origne : spark

La description du Trimeresurus caudornatus

C’est un serpent de couleur vert vif asiatique et arboricole. Il a la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux. En-dehors de ça, il possède aussi des fossettes sensorielles entre ses narines et ses yeux. Ses fossettes lui permettent de détecter des proies endothermes en pleine obscurité.

Par cette capacité, il est un crotale qui se classe dans la sous-famille des Crotalinae. Ce qui veut dire qu’il est proche des Bothrops, des Bothriechis, des Crotalus, etc. Il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. D’autres Viperidae sont les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Pseudocerastes.

Puis, il fait aussi partie du complexe du Trimeresurus albolabris. À côté des Trimeresurus davidi, Trimeresurus guoi, Trimeresurus insularis, Trimeresurus septentrionalis et Trimeresurus uetzi. Ainsi, que deux Trimeresurus cf. albolabris, donc deux autres espèces non décrites pour le moment…

Enfin, ce Trimeresurus a eu sa description en 2 020, par les hommes de sciences Zening Chen et al.. Puis, dès le départ, le taxon portait le nom de Trimeresurus caudornatus.

La taxonomie

Concernant ce reptile, il n’y a pas eu beaucoup de changement taxonomique. En fait, à l’heure actuelle, il n’y a en eu qu’un, en 2 023. C’est lors de la refonte du genre Trimeresurus proposés par Zeeshan A. Mirza et al..

Mirza et al. avait fait la proposition du nom de Trimeresurus (Trimeresurus) caudornatus. Ainsi, leurs travaux se basaient sur la refonte faite par David avec les sous-genres.

L’aire de répartition du Trimeresurus caudornatus

C’est une espèce de serpent que vous trouvez uniquement dans la province Yunnan. Enfin, cette province se trouve au sud-ouest de là en Chine.

Aire de répartition du Trimeresurus caudornatus
Source d’origine : carte basée sur le style de la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus caudornatus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *