Grand Est, FRANCE, le 25 octobre 2023, le Trimeresurus macrolepis.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus macrolepis - Crotale à grandes écailles
Source d’origne : Benjamin Naden

La description du Trimeresurus macrolepis

C’est un serpent vert vif asiatique avec de très grandes écailles. Il est aussi arboricole et possède une queue qui est préhensile. Sa queue lui sert aussi de leurre pour attraper ses proies. En outre, il a aussi des fossettes thermosensibles, qui lui permettent aussi de détecter ses proies en pleine obscurité.

Il n’est pas une « vraie » vipère, même s’il fait partie de la famille des Viperidae. Ainsi, il est proche tout en étant éloigner des Atheris, des Cerastes, des Pseudocerastes. Et d’autres serpents de la même famille.

En outre, il fait partie de la sous-famille des Crotalinae et donc c’est un crotale. De ce fait, il est proche des genres comme les Bothrops, les Bothriechis ou bien encore les Crotalus.

Il est aussi un clade qui accompagne le Trimeresurus peltopelor. Et officiellement, il ne fait plus partie du genre Trimeresurus. C’est un Craspedocephalus macrolepis, même s’il n’y a pas encore eu l’acceptation parles soigneurs.

Enfin, il y a eu sa description en 1 862, par l’homme de science Richard Henry Beddome. Et à ce temps-là, il portait déjà le nom de Trimeresurus macrolepis.

La taxonomie de 1 864 à 2 021

Avec le temps, la taxonomie change est, c’est toujours intéressant de la suivre. Du moins si vous ne voulez pas passer à côté d’information qui pourrait être importante.

Deux ans après sa description, en 1 864, Albert Karl Ludwig Gotthilf Günther déplace l’espèce dans un nouveau genre. Et le nomme Peltopelor macrolepis.

Puis, en 1895, c’est le scientifique Ferguson qui déplace de nouveau le taxon. Cette fois-ci, il se nomme Trigonocephalus macrolepis.

Ensuite, c’est au tour de George Albert Boulenger de le changer de genre, en 1 896. De son côté, il a décidé de le placer comme un Lachesis pour Lachesis macrolepis. Le genre Lachesis existe encore aujourd’hui et il correspond à de grands crotales venant de l’Amérique du Sud.

Après vous avez Malcolm Arthur Smith qui revient en arrière et reprend le nom de Trimeresurus macrolepis, en 1 943.

Puis, vous en venez à l’année 2 004 où Anita Malhotra et Roger S. Thorpe proposent une refonte du genre Trimeresurus. Et leurs travaux les ont amenés à suivre Günther avec le nom de Peltopelor macrolepis.

Ensuite, en 2 011, il y a Patrick David et al. qui propose à leur tour une refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, il se base sur les travaux de Malhotra et Thorpe et utilisent des sous-genres au lieu des genres.

Mais Van Stanley Bartholomew Wallach et al. ne suivent pas David et al., en 2 014. Et ils préfèrent suivre Malhotra et Thorpe et reviennent ainsi sur le nom de Peltopelor macrolepis.

Puis, en 2 021, Ashok Kumar Mallik et al. part sur un nouveau genre qui est le genre Craspedocephalus. Ainsi, le nom donné est Craspedocephalus macrolepis. Ce nom est le nom officiel actuel.

La taxonomie de 2 023 à nos jours

Enfin, Zeeshan A. Mirza et al., en 2023, proposent aussi une refonte du genre Trimeresurus. Et ils décident de séparer les Craspedocephalus de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-est.

Ainsi, il y a eu le classement de ceux qui viennent de l’Asie du Sud dans le genre Peltopelor. Par ce fait, le taxon a pris le nom de Peltopelor macrolepis. Et le genre Peltopelor ne correspond plus forcément à des espèces aux grandes écailles.

L’aire de répartition du Trimeresurus macrolepis

Ce reptile se trouve uniquement en Inde sur 4 zones différentes. Les 4 zones se trouvent sur les états Tamil Nadu, Kerala et Maharashtra. Ces états se trouvent au Sud-est du pays. Enfin, une partie, voir la totalité, des espèces se trouvant au Kerala sont en fait aujourd’hui des Trimeresurus peltopelor.

Aire de répartition du Trimeresurus macrolepis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus macrolepis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *