Grand Est, FRANCE, le 23 octobre 2023, le Trimeresurus wiroti.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus wiroti - Crotale de Wirot
Source d’origne : Kenneth Chin

La description du Trimeresurus wiroti

C’est un serpent asiatique venimeux qui est arboricole de basse hauteur. En effet, il va plutôt se percher sur des branchages qu’en haut des arbres. D’où sa couleur plutôt brun-rouge moucheté de brun-gris.

Comme tous les Trimeresurus, il peut détecter des proies endotherme (à sang chaud) en pleine obscurité. Cette capacité remplace sa vue qui n’est pas très claire. Elle fait de lui aussi un crotale, ce qui signifie qu’elle se classe dans la sous-famille des Crotalinae. D’autres crotales de cette même sous-famille sont les Bothrops, les Bothriechis, les Crotalus, etc.

De plus, comme tous les crotales, ce Trimeresurus se classe aussi parmi les Viperidae. Et ceux même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Ce qui le rapproche des genres comme les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Pseudocerastes.

Enfin, il y a eu sa description par Ludwig Trutnau en 1 981. Et à cette époque, il portait déjà le nom de Trimeresurus wiroti. Notez qu’officiellement le nom est Craspedocephalus wiroti.

La taxonomie

Concernant cette espèce, la taxonomie a très peu changé, avec le temps. La première fois qu’il y a eu un changement, c’était quand Patrick David a fait sa proposition de refonte. Une refonte du genre Trimeresurus, en 2011. Et cette refonte a renommé le taxon en Trimeresurus (Craspedocephalus) wiroti.

Puis en 2014, il y a les scientifiques Van Stanley Bartholomew Wallach et al. qui préfèrent élever le taxon que de l’avoir comme un sous-genre. Ainsi, l’espèce porte le nom de Craspedocephalus wiroti. Ce nom est bien le nom officiel. Et il est accepté par les scientifiques. En revanche, il ne l’ait pas du tout par les soigneurs.

L’aire de répartition du Trimeresurus wiroti

C’est un reptile que vous trouvez au nord de l’Asie du Sud-est. Plus précisément, il se trouve sur la péninsule de Malaisie, ainsi que tout au sud de la Thaïlande. Enfin, ces données proviennent de la carte de la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Trimeresurus wiroti
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus wiroti dans un milieu contrôlé

DMExotics vous fait l’honneur de vous montrer un Trimeresurus wiroti dans un milieu contrôlé.

Merci à lui.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus wiroti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *