Grand Est, FRANCE, le 23 octobre 2023, le Trimeresurus fasciatus.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus fasciatus - Crotale rayée ou Crotale de l'île Tanahdjampea
Source d’origne : Olle Albinsson

La description du Trimeresurus fasciatus

C’est un serpent de couleur brun clair qui est néanmoins arboricole. Il se place ainsi sur des hauteurs basses, sur des branchages. Comme les autres Trimeresurus, il est asiatique et venimeux. En outre, il possède la capacité de détecter des proies dans l’obscurité.

Cette capacité vient de ses fossettes thermosensibles qu’il possède entre ses narines et ses yeux. Cette caractéristique fait de lui un crotale qui fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Il se range ainsi, au côté des Bothrops, des Bothriechis et des Crotalus.

Il y a aussi le classement de ce serpent dans la famille des Viperidae. Même s’il n’est pas une « vraie » vipère. Ce qui le rapproche des Atheris, des Cerastes, des Pseudocerastes, etc.

Enfin, il y a eu sa description en 1 896 par l’homme de science George Albert Boulenger. Qui le classa comme étant un Lachesis fasciatus. Le genre Lachesis est un genre qui existe encore de nos jours. Il correspond à de grands crotales venant de l’Amérique du Sud.

La taxonomie

Malgré l’ancienneté du taxon, il n’y a pas eu beaucoup de changement dans la taxonomie. Le premier changement a eu lieu en 1 994 par Kenneth R. G. Welch. Celui-ci déplaça le taxon dans le genre Trimeresurus. Ainsi, il portait le nom de Trimeresurus fasciatus.

Puis, en 2 004, Anita Malhotra et Roger S. Thorpe proposent une refonte du genre Trimeresurus. Et par ce fait, le taxon a eu un nom différent qui est Cryptelytrops fasciatus.

Ensuite, en 2 011, c’est au tour de Patrick David et al. de proposer une nouvelle refonte. Pour cela, ils se basent sur les travaux de Malhotra et Thorpe et proposent à la place des sous-genres. Ainsi, le taxon prit le nom de Trimeresurus (Trimeresurus) fasciatus.

Après, vous avez Van Stanley Bartholomew Wallach et al. qui en décident autrement et repart sur le nom de Trimeresurus fasciatus.

Enfin, vous avez les scientifiques Zeeshan A. Mirza et al. qui décident eux aussi de proposer une refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, ils partent des travaux de David et reviennent ainsi sur le nom de Trimeresurus (Trimeresurus) fasciatus. Cependant, le nom officiel actuel du taxon ne prend pas le sous-genre.

L’aire de répartition du Trimeresurus fasciatus

Ce reptile ne se trouve qu’en Indonésie qui elle trouve en Asie du Sud-est. Plus précisément, il y a la localisation de l’espèce sur l’île Tanahdjampea.

Aire de répartition du Trimeresurus fasciatus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus fasciatus dans un milieu contrôlé

dehenk godlesshenk à le plaisir de vous montrer des Trimeresurus fasciatus dans un milieu contrôlé.

Merci à lui.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus fasciatus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *