Grand Est, FRANCE, le 22 octobre 2023, le Trimeresurus toba.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus toba - Crotale de Toba
Source d’origne : inconnue

La description du Trimeresurus toba

Il s’agit d’un serpent asiatique venimeux de couleur vert vif qui a la capacité d’être arboricole. En outre, il a aussi la compétence de détecter des proies comme les lézards dans l’obscurité. C’est grâce à ses fossettes thermosensibles qu’il a entre les narines et les yeux qu’il peut le faire.

De ce fait, ce Trimeresurus comme les autres Trimeresurus d’ailleurs est un crotale. Ce qui le classe dans la sous famille des Crotalinae. Ainsi, il est proche des Bothrops, des Bothriechis et des Crotalus.

De plus, il fait partie aussi de la famille des Viperidae, même s’il n’est pas une « vraie » vipère. De ce fait, il reste proche tout en étant éloigné des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Pseudocerastes.

Ensuite, ce reptile fait aussi partie du clade Trimeresurus sabahi. Les autres espèces du clade étant Trimeresurus barati, Trimeresurus buniana et Trimeresurus fucatus. Et naturellement le Trimeresurus sabahi en fait aussi partie.

Enfin, il y a eu la description de ce taxon en 2 009 par les scientifiques David et al. sous le nom de Trimeresurus sabahi toba. Donc, à la base, il était une sous-espèce et à l’heure actuelle, il est de nouveau officiellement une sous-espèce.

La taxonomie de 1 913 à 2 019

Même, s’il s’agit d’un taxon récent, il y a déjà eu pas mal de changement de nom avec le temps. De plus, il y avait déjà la connaissance de cette espèce avant qu’il n’y ait eu sa description.

Franz Baumann était la première personne à en faire référence en 1 913. À cette époque, il en faisait référence sous le synonyme de Lachesis gramineus. Le genre Lachesis est un genre qui existe encore aujourd’hui. Il fait l’annotation à de grands crotales venant d’Amérique du Sud.

Puis, en 2 004, Gernot Vogel et al. en parlaient en faisait savoir que c’était une espèce proche du Trimeresurus sabahi. Ainsi, il avait pour nom Trimeresurus cf. sabahi.

Ensuite, il y a les hommes de science Kate Laura Sanders et al. qui en 2 006, déplacent le taxon dans le genre Popeia pour Popeia sabahi.

Après vous avez en 2 009, Patrick David et al. qui élève le taxon comme une espèce à part entière avec pour nom Trimeresurus toba. Et en 2 011, ils proposent une refonte du genre Trimeresurus avec pour base des sous-genres. Ainsi, le taxon a reçu le nom de Trimeresurus (Popeia) toba.

Puis, en 2 014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. prennent un autre chemin et décident de suivre Sanders et al. pour le genre et David et al. pour l’espèce. Ainsi, le nom était Popeia toba.

Ensuite, Daniel G. Mulcahy et al. reviennent en arrière et repartent sur le fait qu’il s’agit d’une sous-espèce. Ainsi, le nom est de nouveau Trimeresurus sabahi toba.

Vous en venez à 2 019, où Zening Chen et al. suivent David et al. sur le nom de Trimeresurus toba.

La taxonomie en 2023

Enfin, les scientifiques Zeeshan A. Mirza et al. proposent une nouvelle refonte du genre Trimeresurus en 2 023. Pour cela, il se base sur les travaux de David et al. avec les sous-genres. De plus, ils indiquent qu’ils manquent d’informations scientifiques pour classer le taxon comme une espèce à part entière. Et décident donc de le déclassé. Le taxon devient ainsi un Trimeresurus (Popeia) sabahi.

L’aire de répartition du Trimeresurus toba

C’est un reptile que se trouve plus ou moins au nord de l’île de Sumatra en Indonésie.

Aire de répartition du Trimeresurus toba
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus toba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *