Grand Est, FRANCE, le 21 octobre 2023, le Trimeresurus fucatus.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus fucatus - Crotale du Siam
Source d’origne : Fernando Iglesias

La description du Trimeresurus fucatus

C’est un serpent vert vif asiatique qui est plutôt arboricole ayant aussi une queue qui est préhensile. Il possède un dimorphisme marqué avec une ligne rouge et blanc le long du corps. Ce que vous trouvez aussi chez d’autres Trimeresurus. Comme le Trimeresurus gumprechti, le Trimeresurus medoensis, le Trimeresurus popeiorum, le Trimeresurus mayaae et le Trimeresurus salazar.

Il fait partie de la famille des Viperidae même si ce n’est pas une vraie « vipère ». Contrairement aux Atheris, Cerastes et Pseudocerastes. Il s’agit en fait d’un crotale qui fait partie de la sous-famille des Crotalinae.

Ainsi, il se range à côté des Bothrops, des Bothriechis et des Crotalus. C’est parce qu’il possède des fossettes sensorielles entre ses narines et ses yeux. Cela lui permet de détecter dans l’obscurité des proies endotherme (à sang chaud).

En outre, ce taxon fait partie du clade Trimeresurus sabahi. À côté d’autres taxons qui sont les Trimeresurus barati, Trimeresurus buniana, Trimeresurus sabahi et Trimeresurus toba.

Au fil du temps, le taxon a été par période une espèce à part entière. Et par d’autres périodes une sous-espèce. À l’heure actuelle, il est officiellement une sous-espèce du Trimeresurus sabahi.

Enfin, il y a eu sa description en 2 004 par les hommes de sciences Gernot Vogel et al.. Et à cette période, il était une sous-espèce sous le nom de Trimeresurus sabahi fucatus.

La taxonomie de 1 896 à 1 988

Malgré le jeune âge de la description du taxon, il y a eu beaucoup de changement durant ce temps. De plus, il y avait déjà la connaissance du taxon bien avant sa description. En effet, il y avait déjà sa connaissance en 1 896. Lorsque George Albert Boulenger en parlait sous le nom de Lachesis gramineus. Le genre Lachesis existe encore aujourd’hui et il correspond à des grands crotales d’Amérique du Sud.

En 1912, Boulenger en parle de nouveau. Sauf que cette fois, il y avait la nomination du taxon comme Trimeresurus gramineus.

Puis, en 1937, le scientifique Malcolm Arthur Smith en parle à son tour sous le nom de Trimeresurus popeiorum.

Ensuite, c’est Michael Willmer Forbes Tweedie, qui en parle en 1 941 sous le nom de Trimeresurus popae.

Après, vous avez en 1 942, le scientifique Thomas Paul Maslin qui en fait référence. Sous le nom de Trimeresurus popiorum.

Puis, c’est au tour de Smith de revenir un an après avec le nom de Trimeresurus popeorum. Auquel il fait toujours référence au Trimeresurus popeiorum, de même que les deux scientifiques précédents.

En revanche, Nootpand, en 1971, le rattache à l’espèce Trimeresurus sumatranus, toujours en tant que synonyme.

Ensuite, vous retrouvez les hommes de science Urs Regenass et Eugen Kramer. Qui en 1 981, le rattache de nouveau à l’espèce Trimeresurus popeiorum. Comme une sous-espèce sous le nom de Trimeresurus popeorum popeorum.

Après, il y a B. Thumwipat et Wirot Nutphand qui en parlent comme un synonyme de Trimeresurus erythrurus, en 1 982.

Puis, en 1988, c’est Kenneth R. G. Welch qui en fait référence comme un Trimeresurus gramineus gramineus.

La taxonomie de 1 990 à 2 019

Finalement, il semble que ce soit quand 1 990 que Vogel fait référence au taxon. Sans pour autant être un synonyme. En effet, il en fait référence comme une sous-espèce, sans donner de nom. Ainsi, il le nomme Trimeresurus popeorum ssp..

Ensuite, il y a Patrick David et Ivan Ineich qui en font référence. Mais de nouveau comme un synonyme sous le nom de Trimeresurus popeiorum popeiorum, en 1 999.

Après vous avez Tanya Chan-ard et al. qui suivent plus ou moins Vogel en 1 999 avec le nom de Trimeresurus popeiorum ssp..

Toujours en 1 999, il y a aussi Kelvin Kok Peng Lim et Lim qui en font référence. Comme une espèce proche de Trimeresurus popeiorum, Trimeresurus cf. popeiorum.

Vous en venez maintenant après la description. Quelques mois après la description, en 2 004, Vogel et al. décident d’élever le taxon comme une espèce à part entière. Maintenant, il avait pour nom Trimeresurus fucatus.

Puis, en 2 006, l’homme de science Larry Lee Grismer déplace l’espèce dans le genre Popeia pour Popeia fucata.

Ensuite, en 2 009, David et al. reviennent et cette fois ils suivent Vogel avec le nom de Trimeresurus fucatus. Enfin, deux après, en 2 011, David proposent en refonte du genre Trimeresurus et ils utilisent pour cela des sous-genres. Ainsi, le taxon a reçu le nom de Trimeresurus (Popeia) fucatus.

Après, c’est au tour de Indraneil Das, en 2012, d’en parler sous le nom de Popeia fucata.

Plus tard encore, en 2 014, vous avez Van Stanley Bartholomew Wallach et al. qui utilisent le nom de Popeia fucatus.

Ensuite, Daniel Gerard Mulcahy et al., en 2 017, déclassent de nouveau le taxon comme une sous-espèce avec le nom de Trimeresurus sabahi fucatus.

La taxonomie de 2 019 à nos jours

Puis, en 2 019, Zening Chen élève de nouveau le taxon comme un Trimeresurus fucatus.

Enfin, Zeeshan A. Mirza et al. suite à leur refonte du genre Trimeresurus, en 2 023. Ils indiquent qu’il manque de données scientifiques pour que le taxon soit une espèce à part entière. Et ils déclarent ainsi de le conserver comme un Trimeresurus (Popeia) sabahi. De ce fait, il est aujourd’hui officiellement une sous-espèce du Trimeresurus sabahi, le sous-genre n’étant pas pris en compte.

L’aire de répartition du Trimeresurus fucatus

C’est un reptile qui se trouve sur trois pays de l’Asie du Sud-est. Il est présent sur la Péninsule Malaise, au sud de la Birmanie et au sud de la Thaïlande.

Aire de répartition du Trimeresurus fucatus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus fucatus dans la nature

Vincent Vega à le plaisir de vous montrer le Trimeresurus fucatus dans la nature.

Merci à lui.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus fucatus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *