Grand Est, FRANCE, le 20 octobre 2023, le Trimeresurus buniana.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus buniana - Crotale de l'île Tioman ou Crotale de la fée malaysienne
Source d’origne : Otto Bylen Claesson

La description du Trimeresurus buniana

C’est un crotale vert vif asiatique et arboricole avec une queue orangée qui est préhensile. Mise à cela, il a la capacité d’envenimation, ainsi, il est venimeux. Cependant, le danger de mort est minime pour un humain en bonne santé et adulte sauf risque alergique.

En outre, ce serpent à la capacité d’attraper des proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. En effet, il possède des fossettes thermosensibles qui lui permettent cela. À la différence des Morelia ou bien encore des Corallus. Chez les Trimeresurus, il y a le placement des fossettes sensorielles entre les narines et les yeux.

C’est part cette capacité que l’espèce est un crotale. Et donc qu’il y a son classement dans la sous-famille des Crotalinae. Ainsi, il est à côté des Bothrops, des Bothriechis et des Crotalus. Et il se range aussi auprès des Atheris, des Cerastes et des Pseudocerastes. En effet, ce n’est certes pas une « vraie » vipère, mais il fait quand même partie de la famille des Viperidae.

Et ce n’est pas tout, ce reptile fait partie du clade du Trimeresurus sabahi. Puis selon les périodes, il y avait son classement comme une espèce à part entière. Et part d’autres périodes comme une sous-espèce. À l’heure actuelle, il est de nouveau une sous-espèce de Trimeresurus sabahi.

Comme c’est le cas des autres taxons du clade : Trimeresurus barati, Trimeresurus fucatus et Trimeresurus toba.

Enfin, il y a eu la description de cette espèce en 2 006. Ce sont les scientifiques Larry Lee Grismer et al. qui l’avaient déclaré comme une sous-espèce avec pour nom Trimeresurus sabahi buniana.

La taxonomie

Il s’agit d’un bon moyen de compléter ses informations sur le taxon. Parce qu’en effet avec le temps le taxon à changer plusieurs fois de nom.

La même année en 2 006, Grismer et al. décident d’élever le taxon au rang d’espèce est le nomme Popeia buniana.

Puis en 2009, Patrick David et al. change le nom pour Trimeresurus bunianus. Et deux après, en 2 011, ils replacent de nouveau le taxon sous un nouveau nom. Ce nouveau nom était Trimeresurus (Popeia) buniana.

Ensuite, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. décident de suivre Grismer et al. et reviennent sur le nom de Popeia buniana, en 2014.

Après vous avez les hommes de science Daniel G. Mulcahy et al. qui en 2 017, repartent sur un abaissement du taxon, qui repart sous le nom de Trimeresurus sabahi buniana.

Puis en 2019, Zening Chen et al. prennent la décision d’élever de nouveau le taxon en tant qu’espèce sous le nom de Trimeresurus buniana.

Enfin, en 2023, Zeeshan A. Mirza et al. proposent une refonte du genre Trimeresurus. Et indique en même temps qu’il n’y a pas assez de preuves scientifiques pour considérer ce taxon comme une espèce à part entière et décident de synonymiser de nouveau le taxon sous le terme Trimeresurus (Popeia) sabahi.

Finalement, le taxon est de nouveau une sous-espèce de Trimeresurus sabahi pour Trimeresurus sabahi buniana.

L’aire de répartition du Trimeresurus buniana

C’est une espèce de serpent qui se trouve uniquement en Malaisie sur l’île Tioman.

Aire de répartition du Trimeresurus buniana
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus buniana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *