Grand Est, FRANCE, le 19 octobre 2023, le Trimeresurus barati.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus barati - Crotale des îles Barat ou Crotale des bambous des îles Barat Daya
Source d’origne : Jeremy Holden

La description du Trimeresurus barati

C’est un serpent de couleur vert vif asiatique qui possède une queue préhensile. C’est aussi un reptile qui a la capacité d’envenimation, ainsi, il est venimeux. En outre, il possède des fossettes thermosensibles qui lui permettent de chasser des proies en pleine obscurité. En effet, ses fossettes permettent de détecter les proies endothermes (à sang chaud).

Ce Trimeresurus fait partie de la famille des Viperidae. Ainsi, il se classe à côté des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Pseudocerastes. Cependant, ce n’est pas pour autant une « vraie » vipère à cause de ses fossettes sensorielles. Ainsi, il fait aussi partie de la sous-famille des Crotalinae. Comme c’est le cas des Bothrops, des Bothriechis et des Crotalus.

En outre, ce reptile fait partie du clade Trimeresurus sabahi. Dont les espèces Trimeresurus buniana, Trimeresurus fucatus et Trimeresurus toba en font aussi partie. Selon les périodes, ils sont des espèces à part entière et pour d’autres, il s’agit de sous-espèces.

Enfin, il y a eu sa description par les scientifiques Urs Regenass et Eugen Kramer en 1 981. Comme était une sous-espèce avec pour nom Trimeresurus sabahi barati ou Trimeresurus popeiorum barati.

La taxonomie de 1 822 à 2 004

Avec le temps, il y a eu souvent la reformation du taxon, le plaçant dans différents genres, sous-espèces, etc. Il est ainsi intéressant de connaître les différents synonymes, du moins si vous voulez en savoir un maximum sur l’espèce.

En 1 822, il y avait déjà des écrits sur cette espèce. En effet, le scientifique Thomas Stamford Raffles en parlait déjà comme étant un Coluber gramineus, soit un Trimeresurus gramineus.

Puis, c’est Theodore Edward Cantor qui en a parlé en 1 847 sous le nom de Trimeresurus gramineus.

Ensuite, vous avez George Albert Boulenger qui en parlait en 1 896, sous le nom de Lachesis gramineus. Le genre Lachesis est un genre qui existe encore aujourd’hui. Il correspond aux grands crotales d’Amérique du Sud.

Après, en 1943, il y a le scientifique Malcolm Arthur Smith qui fait référence à ce taxon. Et il utilise le nom de Trimeresurus popeorum.

Puis, c’est Felix Kopstein qui en parle sous le nom de Trimeresurus gramineus gramineus, en 1938.

Ensuite, en 1 988, l’homme de science Kenneth R. G. Welch, suit Kopstein sous le nom d’espèce Trimeresurus gramineus. Mais le considère comme une sous-espèce non-nominal. Et reçois ainsi, le nom de Trimeresurus gramineus barati.

Après, vous avez Philippe Golay et al. qui préfèrent le placer comme un Trimeresurus popeorum, en 1 993. Et le nomme Trimeresurus popeorum barati.

Welch, revient de nouveau un après, en 1994 et décide de conserver le nom de Trimeresurus gramineus barati.

Puis, en 2 004, Andreas Gumprecht et al. décident de suivre Golay avec le nom de Trimeresurus popeiorum barati.

Gernot vogel et al. de son côté va élever le taxon comme une espèce et le nomme Trimeresurus barati. Toujours en 2 004.

La taxonomie de 2 006 à 2 023

Deux après, en 2 006, Kate Laura Sanders et al., le considèrent de nouveau comme une sous-espèce et place le taxon comme un Popeia popeiorum barati.

Puis en 2 009, Patrick David et al. préfèrent suivre Vogel et reviennent ainsi sur le nom de Trimeresurus barati. Et deux ans après, en 2 011, ils décident de proposer une refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, ils partent sur des sous-genres et nomment ainsi l’espèce comme un Trimeresurus (Popeia) barati.

Ensuite, en 2 014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. partent sur le fait qu’il s’agit d’une espèce et préfère le placer comme une Popeia barati.

Après, vous avez les hommes de science Daniel G. Mulcahy et al. qui décident de revenir en 2 017 sur le principe de sous-espèce pour Trimeresurus sabahi barati.

Puis Zening Chen et al. en 2019 élèvent de nouveau l’espèce pour Trimeresurus barati.

Enfin en 2 023, Zeeshan A. Mirza et al. décident de proposer une nouvelle refonte du genre Trimeresurus. En se basant sur le principe de sous-genre proposer par David. Il nomme ainsi l’espèce nominale comme Trimeresurus (Popeia) sabahi. Et indique que les autres taxons du clade devrait porter ce même nom.

L’aire de répartition du Trimeresurus barati

C’est un reptile qui se trouve uniquement en Indonésie. Il est présent au centre de l’île de Sumatra ainsi que sur les îles de Nias, Siberut, Sipura et Pagai Utara.

Aire de répartition du Trimeresurus barati
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus barati dans la nature

Gadjah Mada 013th vous fait le plaisir de vous montrer un Trimeresurus barati avec un Trimeresurus cf. puniceus.

Merci à lui.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus barati.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *