Grand Est, FRANCE, le 31 octobre 2023, le Trimeresurus kanburiensis.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus kanburiensis - Crotale de Kanburi ou Crotale tigre
Source d’origne : TXZeiss

La description du Trimeresurus kanburiensis

C’est un serpent vert vif asiatique avec un mouchetage de couleur rouge-brun. Il possède une queue qui est préhensile. Ce qui lui permet de bien se déplacer dans les arbres, ainsi, c’est un crotale arboricole. En outre, il a la capacité d’envenimation ce qui fait de lui un serpent venimeux.

Enfin, il possède aussi une fausse entre chaque narine et chaque œil. Ces fausses lui permettent de détecter des proies endotherme (à sang chaud) en pleine obscurité. Ainsi, il s’agit de fossettes thermosensibles. Cette caractéristique fait d’eux des reptiles qui se classe dans la sous-famille des Crotalinae.

Dans cette sous-famille, vous trouvez aussi les Bothrops, les Bothriechis, les Crotalus, etc. Ce Trimeresurus, fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Dans cette famille, vous pouvez aussi percevoir les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Pseudocerastes.

Il est aussi un complexe qui contient aussi le Trimeresurus venustus et le Trimeresurus ciliaris. Le Trimeresurus flavomaculatus ressemblent un peu à celui-ci. Mais ne fait pas partie de ce complexe, il est son propre clade.

Enfin, c’est en 1 943, qu’il y a eu sa description par l’homme de science Malcolm Arthur Smith.

La taxonomie

C’est un sujet intéressant si vous souhaitez en savoir un maximum sur l’espèce. Parce qu’en effet, le taxon a changé plusieurs fois de nom au fil du temps. Et donc il y a des informations qui vont se trouver sur d’autres noms. C’est ce que vous allez maintenant découvrir.

En 2 004, les scientifiques Anita Malhotra et Roger S. Thorpe proposent une nouvelle refonte du genre Trimeresurus. Et c’est ainsi que le taxon a reçu le nom de Cryptelytrops kanburiensis.

Puis, en 2 011, c’est au tour de Patrick David et al. de faire leur proposition de refonte du genre Trimeresurus. Et pour cela, ils préfèrent partir sur des sous-genres qui mena au nom de Trimeresurus (Trimeresurus) kanburiensis.

Ensuite, trois ans après, en 2 014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. reviennent sur le nom actuel, Trimeresurus kanburiensis.

Après vous avez Tanya Chan-ard et al. qui en 2015, préfèrent suivre Malhotra et Thorpe. Avec le nom de Cryptelytrops kanburiensis.

Enfin, en 2 023, c’est Zeeshan A. Mirza et al. qui propose de nouveau une refonte du genre Trimeresurus. En se basant sur les travaux de David et al.. Ainsi, le taxon prit le nom de Trimeresurus (Trimeresurus) kanburiensis. Cependant, officiellement, il n’y a pas la prise en compte du sous-genre.

L’aire de répartition du Trimeresurus kanburiensis

C’est un reptile présent à l’ouest de la Thaïlande et probablement en Birmanie.

Aire de répartition du Trimeresurus kanburiensis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus kanburiensis dans la nature

La chaîne ThailandWild présente le Trimeresurus kanburiensis dans la nature :

Merci à ThailandWild.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus kanburiensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *