Stop ! N'achetez pas de Morelia viridis / azurea où il risque de mourir !

Grand Est, FRANCE, le 19 octobre 2023, le Trimeresurus gramineus.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus gramineus - Crotale indien ou Crotale vert de l'Inde
Source d’origne : Saurabh Sawant

La description du Trimeresurus gramineus

Il s’agit d’un serpent vert pâle asiatique qui est arboricole possédant une queue qui est préhensile. Il est aussi venimeux avec une toxine plutôt hémotoxique. Enfin, il a aussi la capacité de détecter des proies endothermes (à sang chaud) grâce à ses fossettes sensorielles.

À la différence de certains Pythonidae comme les Morelia ou de certains Boidae comme les Corallus. Les fossettes thermosensibles sont entre les narines et les yeux. Le fait qu’il possède cette capacité le classe parmi les crotales.

Le classement des crotales correspond à la sous-famille des Crotalinae. Ainsi, ce Trimeresurus se classe au côté des Bothrops, des Bothriechis, des Crotalus, etc. En outre, il se classe parmi la famille des Viperidae, ce qui le rapproche des Atheris, des Cerastes, des Pseudocerastes… Même s’il n’est pas une « vraie » vipère.

Enfin, il y a eu la description de cette espèce en 1 802 par l’homme de science George Shaw. À cette époque, il portait le nom de Coluber gramineus. Et de nos jours, le nom officiel est Craspedocephalus gramineus. Alors même qu’il n’y a pas vraiment l’acceptation par pas mal de scientifiques. Et encore plus par les soigneurs.

La taxonomie de 1 802 à 2 011

Il y a eu pas mal de changement sur la taxonomie de ce taxon avec le temps. Ce qui n’est pas surprenant, parce qu’il y a la connaissance de cette espèce depuis longtemps. Et il est toujours intéressant de connaître les synonymes. Parce que cela permet de faire des recherches plus approfondies sur l’espèce.

C’est la même année en 1 802 que Johann Matthäus Bechstein change le nom de l’espèce pour Coluber viridis.

Puis, un an après, en 1 803, c’est François Marie Daudin qui change son nom. Et le place dans le genre Vipera pour Vipera viridis.

Ensuite, l’homme de science John Edward Gray, le change lui aussi de genre. Et cette fois, c’est pour le genre Trimeresurus et le nomme ainsi Trimeresurus elegans, en 1 853.

Après, vous avez Richard Henry Beddome qui renomme l’espèce en Trimeresurus viridis, en 1 862.

Finalement le nom de Trimeresurus gramineus apparait en 1864 par le scientifique Albert Günther.

Puis, en 1 896, George Albert Boulenger propose de replacer le taxon dans le genre Lachesis pour Lachesis graminaeus. Le genre Lachesis existe encore aujourd’hui. Et ce genre correspond de nos jours à de grands crotales venant de l’Amérique du Sud.

Ensuite, en 1 917, l’homme de science Nelly de Rooij change le nom légèrement pour Lachesis gramineus. Et Frank Wall fait de même en 1 919 avec le nom de Lachesis graminea.

Après, vous avez Malcolm Arthur Smith qui en 1 943 revient sur le nom de Trimeresurus gramineus.

Puis, en 2 011, Patrick David et al. proposent une refonte du genre avec des sous-genres. Ainsi, le taxon avait pour nom Trimeresurus (Craspedocephalus) gramineus.

La taxonomie de 2012 à nos jours

Un an après, le scientifique Andreas Gumprecht ne suit pas. Et il préfère donner le nom de Craspedocephalus gramineus qui est le nom officiel.

Ensuite, vous avez Zeeshan A. Mirza et al. qui propose une nouvelle refonte en 2 023. Et suite à leur étude, ils expliquent que la lignée des Craspedocephalus est profondément différente. Lorsqu’ils viennent d’Inde et du Sri Lanka. Et ils décident alors de les placer dans le genre Peltopelor. Ainsi, l’espèce portait le nom de Peltopelor gramineus. À la base, le genre Peltopelor était pour les Trimeresurus à grandes écailles.

Enfin toujours en 2 023, les scientifiques Sharat Kumar Palita et al. revienent sur le nom de Trimeresurus gramineus.

L’aire de répartition du Trimeresurus gramineus

C’est un reptile que vous trouvez uniquement en Inde dans les états de Tamil Nadu, Orissa, Goa, Kerala, Chattisgarh. Ainsi qu’aux Andhra Pradesh, Madhya Pradesh, Karnataka et Maharashtra.

Aire de répartition du Trimeresurus gramineus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus gramineus dans la nature

Ryan Murphy vous montre un Trimeresurus gramineus qu’il est en train de relâché dans la nature.

Merci à lui.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus gramineus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *