Grand Est, FRANCE, le 5 octobre 2023, le Trimeresurus sabahi.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus sabahi - Crotale de Sabah ou Crotale des bambous de Sabah
Source d’origne : Tom Charlton

La description du Trimeresurus sabahi

C’est un serpent vert vif qui possède une queue préhensile de couleur différente parce qu’elle fonctionne comme un leurre. Ainsi, il fait partie des reptiles qui sont arboricoles. En outre, il a aussi la capacité d’envenimation.

Ce crotale asiatique fait partie des Viperidae même si ce n’est pas une vraie vipère. En effet, les vraies vipères ne possèdent pas de fossettes thermosensibles. Comme c’est le cas pour les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Pseudocerastes.

De ce fait, il y a le placement des Trimeresurus dans une sous-famille qui sont les Crotalinae. Ainsi, ils se placent au côté des Bothrops, des Bothriechis, des Crotalus, etc.

Enfin, il y a eu la description de ce reptile en 1 981. C’était par les scientifiques Urs Regenass et Eugen Kramer. À cette époque, il était une sous-espèce et portait le nom de Trimeresurus popeiorum sabahi.

La taxonomie de 1 994 à 2 019

Si vous voulez en savoir un maximum sur une espèce, il est toujours intéressant de suivre sa taxonomie. Parce que des informations se trouvent sous ses autres noms.

En 1 994, l’homme de science Kenneth R. G. Welch, déplace le taxon comme une sous-espèce de Trimeresurus gramineus. Ainsi, il portait maintenant le nom de Trimeresurus gramineus sabahi.

Puis, Ulrich Manthey et Wolfgang Grossmann, le considèrent simplement comme en synonyme de Trimeresurus popeiorum, en 1 997.

Ensuite, en 2 002, Malkmus et al. suivent Regenass et Kramer et reviennent ainsi sur T. popeiorum sabahi.

Après vous avez Gernot Vogel et al. qui place le taxon comme une espèce à part entière avec le nom de Trimeresurus sabahi, en 2 004.

En 2 006, les hommes de science S. Creer et al. décident de le nommer Popeia sabahi.

Puis, en 2 009, Patrick David et al. reviennent en arrière et lui donne le nom actuel, en 2 009. Ensuite, en 2 011, il propose une refonte du genre Trimeresurus avec des sous-genres. Et le replace ainsi avec comme nom Trimeresurus (Popeia) sabahi.

Après, vous avez Van Stanley Bartholomew Wallach et al. qui eut en 2 014 décident de revenir sur le nom de Popeia sabahi.

Ensuite, en 2 017, Daniel G. Mulcahy et al. conserve le nom d’espèce actuel et la sépare en plusieurs sous-espèces.

Puis, deux après, en 2 019, Zening Chen et al., décide d’élever au rang d’espèce toutes les sous-espèces de Mulcahy et al.. Et puis, il conserve le nom actuel du serpent.

La taxonomie en 2023

Enfin, en 2023, Zeeshan A. Mirza et al. proposent une nouvelle refonte du genre Trimeresurus avec pour base ce qu’avait proposé David et al.. Ainsi, le nom proposait est T. (Popeia) sabahi. Cependant, à l’heure actuelle, le nom reste Trimeresurus sabahi.

De plus, Mirza et al. proposent de considérer toutes les espèces du clade de cette espèce comme des synonyme de celui-ci. Parce qu’il manque des preuves scientifiques. Finalement, il y a la considération de ces taxons comme des sous-espèces.

L’aire de répartition du Trimeresurus sabahi

La sous-espèce nominale se trouve au nord de l’île de Bornéo. Ainsi, elle est présente en Malaisie et possiblement à Brunei darussalam. Selon la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Trimeresurus sabahi
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus sabahi dans la nature

Pour votre plus grand régale Christian Bassett vous montre le Trimeresurus sabahi dans la nature :

Merci à Christian Bassett.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus sabahi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *