Grand Est, FRANCE, le 5 octobre 2023, le Trimeresurus vogeli.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus vogeli - Crotale de Vogel
Source d’origne : George Cruiser

La description du Trimeresurus vogeli

C’est un serpent vert vif arboricole avec une queue qui est préhensile. Il vient du nord de l’Asie du Sud-est. Comme tous les Viperidae, il est venimeux avec des crochets à l’avant qui sont flexibles. Ce qui le classe avec les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Pseudocerastes.

Il s’agit aussi d’un crotale parce qu’il possède la capacité de détecté les proies endothermes (à sang chaud). En effet, il possède des fossettes thermosensibles entre ses narines et ses yeux. Ce qui classe ce Trimeresurus dans la sous-famille des Crotalinae. Au même titre que les Bothrops, les Bothriechis ou bien encore les Crotalus.

Enfin, c’est un serpent qui a eu sa description récemment, en 2001. C’est les scientifiques Patrick David, Nicolas Vidal qui ont fait cette description. Ainsi, qu’Olivier Sylvain Gérard Pauwels en l’honneur de Gernot Vogel.

La taxonomie

Malgré la description récente de cette espèce, il y a eu pas mal de changement dans sa taxonomie. En 2004, il y a eu la proposition de refonte du genre Trimeresurus par Anita Malhotra et Roger S. Thorpe. Ainsi, le taxon changea de nom pour Viridovipera vogeli.

Puis, en 2011, Patrick David, proposa une nouvelle refonte du genre Trimeresurus. Avec des sous-genres baser sur les genres de Malhotra et Thorpe. De ce fait, le taxon se nommait maintenant Trimeresurus (Viridovipera) vogeli.

Deux ans plus tard, en 2013, le scientifique Fabrizio Li Vigni ne suit pas. Et décida de conserver le nom actuel.

Ensuite, en 2 014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. suivent Malhotra et Thorpe avec le nom de Viridovipera vogeli. Puis concernant Wallach, c’est un herpétologiste américain né en 1 947.

Après, en 2 022, vous avez Yashpal Singh Rathee et al. qui reviennent sur le nom actuel.

Enfin, il y a Zeeshan A. Mirza qui en 2 023 propose une nouvelle refonte du genre Trimeresurus. La refonte se base sur ce qu’avait proposé Patrick David en 2011. Ainsi, le nom choisi est Trimeresurus (Viridovipera) vogeli. Cependant, le nom actuel reste Trimeresurus vogeli.

L’aire de répartition du Trimeresurus vogeli

C’est un reptile que vous trouvez au nord de l’Asie du Sud-est. Il est présent sur deux zones en Thaïlande ainsi qu’au sud-ouest du Cambodge. Enfin, il est aussi présent au Viêt Nam et au sud-est du Laos.

Aire de répartition du Trimeresurus vogeli
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus vogeli dans la nature

La chaîne Living Zoology présente le Trimeresurus vogeli dans la nature :

Merci à Living Zoology.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus vogeli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *