Grand Est, FRANCE, le 7 octobre 2023, le Trimeresurus arunachalensis.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus arunachalensis - Crotale d'Arunachal ou Crotale d'Arunachal Pradesh
Source d’origne : Rohan Pandit

La description du Trimeresurus arunachalensis

C’est un serpent qui n’est pas de couleur vert vif contrairement à beaucoup de Trimeresurus. Il est plutôt de couleur rouge-orange et brun. C’est une espèce de reptile asiatique plutôt terrestre et ayant la capacité d’envenimation.

Ce n’est pas une vraie vipère, contrairement aux Atheris, Cerastes ou bien encore au Pseudocerastes. Cependant, c’est un crotale, au même titre que les Bothrops, les Bothriechis ou bien encore les Crotalus. Ainsi, il fait partie de la famille des Viperidae et de la sous famille des Crotalinae.

Enfin, il y a eu sa description très récemment en 2 019. Cette description vient des hommes de sciences Ashok Captain et al.. Captain est un herpétologiste indien né le 4 septembre 1 960. Il est aussi un auteur de livres et d’articles sur les serpents indiens.

La taxonomie

Bien que cette espèce est très récente, il y a eu déjà quelque changement dans sa taxonomie. Et il est intéressant de la savoir afin que vous puissiez en savoir un maximum sur l’espèce.

En 2020, le scientifique Wang déplaça l’espèce dans le genre Himalayophis. Ainsi, il portait maintenant le nom de Himalayophis arunachalensis.

Puis, en 2023, Zeeshan A. Mirza et al. proposent une refonte du genre Trimeresurus. Et ils placent ainsi l’espèce sous le nom de Trimeresurus (Himalayophis) arunachalensis. Autrement dit « Himalayophis » devient un sous-genre du genre Trimeresurus.

Enfin, le nom officiel reste pour le moment Trimeresurus arunachalensis.

L’aire de répartition du Trimeresurus arunachalensis

C’est un serpent qui se trouve en Inde dans l’état d’Arunachal Pradesh. Arunachal Pradesh est l’état qui se trouve à l’extrémité nord-est de l’Inde. Partageant ses frontières avec Bhoutan, la Chine et la Birmanie.

Aire de répartition du Trimeresurus arunachalensis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus arunachalensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *