Grand Est, FRANCE, le 14 septembre 2023, le Trimeresurus borneensis.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus borneensis - Crotale de Bornéo ou Crotale de l'île Bornéo
Source d’origne : Matthieu Berroneau

La description du Trimeresurus borneensis

C’est un serpent asiatique venimeux et arboricole ayant une queue préhensile. Et il a une coloration plutôt assez foncée. Il fait partie officiellement des Craspedocephalus même si les gens préfèrent encore aujourd’hui le nommé comme un Trimeresurus. Comme c’est le cas du très connu Craspedocephalus trigonocephalus.

Comme tous les crotales, il possède des fossettes thermosensible entre les yeux et les narines. Ainsi, il fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Comme c’est le cas pour les Bothrops, les Bothriechis ou bien encore les Crotalus.

Ce n’est pas une vraie vipère à cause de cette capacité. Qui lui permet de détecter les proies endothermes (à sang chaud) dans l’obscurité. Contrairement aux Atheris, aux Cerastes ou bien encore aux Pseudocerastes qui sont bien des vraies vipères. Néanmoins, il fait partie de la famille des Viperidae.

Enfin, il y a eu sa description en 1872 par l’homme de science Wilhelm Karl Hartwich Peters. À cette époque, il y avait son classement dans le genre Atropophis. Et puis il portait le nom d’Atropophis borneensis.

Peters était un Allemand qui aimait l’exploration et la zoologie. Il est né au duché de Schleswig le 22 avril 1 815. Et puis il est mort le 20 avril 1 883 à Berlin, Allemagne.

La taxonomie

C’est un sujet plus ou moins intéressant si vous voulez en savoir un maximum sur l’espèce. Parce qu’au fil du temps, il y a eu la renomination de l’espèce plusieurs fois. Ainsi, elle changea de genre, de nom, etc.

En 1896, le Belgo-britannique George Albert Boulenger le nomma comme un Lachesis borneensis. Le genre Lachesis existe encore de nos jours et correspond aux grands crotales d’Amérique du Sud. Leur nom vernaculaire étant « maître de la brousse ».

Boulenger était entre autres un botaniste, un herpétologiste, un zoologiste et un ichtyologiste. Il est né le 19 octobre 1 858 à Bruxelles. Et il est mort le 23 novembre 1 937 à Saint-Malo.

Puis, en 1912, Thomas Barbour place l’espèce dans le genre Trimeresurus et le nomme Trimeresurus borneensis. Barbour était un naturaliste, un herpétologiste, un zoologiste et un ornithologue. Il est né le 19 août 1 884 à Martha’s Vineyard, États-Unis. Et il est mort le 8 janvier 1 946 à Boston.

Ensuite, vous avez Hobart Muir Smith qui le déclare comme un synonyme de Trimeresurus puniceus en 1 930. Smith était un herpétologiste américain né le 26 septembre 1 912 et il est mort le 4 mars 2 013.

Après vous avez Welch qui en 1 994 le replace comme une espèce à part entière. Et revient sur le nom actuel, Trimeresurus borneensis.

Puis, Patrick David et al. en 2 011 propose une refonte du genre Trimeresurus. Et nomme ainsi le serpent Trimeresurus (Craspedocephalus) borneensis.

Enfin, les scientifiques Van Stanley Bartholomew Wallach et al. qui préfèrent de leur côté nommer le reptile comme Craspedocephalus borneensis en 2014. Ce qui est le nom actuel. Wallach est un herpétologiste américain né en 1 947.

L’aire de répartition du Trimeresurus borneensis

C’est un serpent que vous trouvez sur l’île de Bornéo et sur les îles Badas. Autrement dit, vous le trouvez en Indonésie à Kalimantan et dans la province des îles Riau. Ainsi, que dans les états Sabah et Sarawak qui sont les deux états de la Malaisie orientale. Enfin, il est aussi présent à Brunéi Darussalam. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Trimeresurus borneensis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus borneensis dans un milieu contrôlé

Le zoo de Kentucky Reptile Zoo vous montre une extraction de venin du Trimeresurus borneensis :

Merci à eux.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus borneensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *