Grand Est, FRANCE, le 24 octobre 2023, le Trimeresurus uetzi.
De : Sébastien KENNEL
La description du Trimeresurus uetzi
C’est un serpent de couleur vert vif asiatique et arboricole. Il est en outre un reptile qui a la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui une espèce venimeuse. De plus, il a aussi la caractéristique de pouvoir détecter des proies en pleine obscurité. Lorsqu’il s’agit de proies endothermes (à sang chaud).
En effet, c’est grâce a ses fossettes thermosensibles qu’il possède qu’il peut le faire. Ses fossettes thermosensibles sont entre ses deux narines et ses deux yeux. Cette aptitude le classe parmi les crotales, comme les autres Trimeresurus. Ainsi, il se classe dans la sous-famille des Crotalinae. Le rangent à côté des genres Bothrops, Bothriechis, Crotalus, etc.
Il fait aussi partie de la famille des Viperidae, comme les Atheris, des Cerastes ou bien encore les Pseudocerastes. Et ceux même si ce n’est pas une « vraie » vipère.
Puis, il fait aussi partie du complexe du Trimeresurus albolabris. À côté des Trimeresurus caudornatus, Trimeresurus davidi, Trimeresurus guoi, Trimeresurus insularis et Trimeresurus septentrionalis. Ainsi, que deux Trimeresurus cf. albolabris, donc deux autres espèces non décrites pour le moment…
Enfin, il y a eu sa description par les hommes de sciences Gernot Vogel, Tan Van Nguyen et Patrick David. C’était à la date du 20 octobre 2023.
La taxonomie
Pour le moment, il n’y a pas de changement taxonomique.
L’aire de répartition du Trimeresurus uetzi
Ce reptile se trouve uniquement en Birmanie sur la moitié sud de la grande zone du pays. Autrement dit, au centre sud de la Birmanie.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus uetzi.