Grand Est, FRANCE, le 24 octobre 2023, le Trimeresurus ciliaris.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus ciliaris - Crotale à cils calcaire
Source d’origne : P. Pawangkhanant

La description du Trimeresurus ciliaris

C’est un serpent vert vif moucheté d’un rouge bordeaux asiatique et arboricole. En outre, c’est aussi un serpent qui a la capacité d’envenimation. Autrement dit, il s’agit d’un serpent venimeux. Il est aussi un crotale, en effet, il possède des fossettes thermosensibles.

Les fossettes thermosensibles lui permettent de détecter des proies endothermes dans l’obscurité. Cette caractéristique le place scientifiquement dans la sous-famille des Crotalinae. Ce qui le range au côté de genres comme les Bothrops, les Bothriechis et les Crotalus.

Sa famille est la famille des Viperidae. En effet, ce n’est pas une « vraie » vipère. Mais ce Trimeresurus, comme les autres Trimeresurus d’ailleurs, reste proche des genres comme les Atheris, les Cerastes et les Pseudocerastes.

En outre, il fait partie d’un complexe incluant le Trimeresurus kanburiensis. Et il ressemble étrangement au Trimeresurus venustus, qui fait partie aussi du complexe. Les différences sont que le Trimeresurus ciliaris est plus petit. Et qu’il possède des cils et un nez qui sont plus grands. Enfin, les motifs de ses écailles latérales sont plus clairs que le Trimeresurus venustus.

Enfin, il y a eu la description de ce taxon en 2 023, par les hommes de sciences Sabira S. Idiiatullina et al..

La taxonomie

Pour le moment, il n’y a pas de changement taxonomique.

L’aire de répartition du Trimeresurus ciliaris

C’est un serpent qui se trouve tout au sud de la Thaïlande. Plus précisément dans les provinces de Trang (ตรัง) et Satun (สตูล).

Le fait qu’il se trouve entre les zones du Trimeresurus venustus peut amener à se poser une question. Les Trimeresurus venustus qui se trouve juste en dessous, en Malaisie, ne sont-ils pas en réalité des Trimeresurus ciliaris ?

Aire de répartition du Trimeresurus ciliaris
Source d’origine : carte basée sur le style de la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus ciliaris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *