Grand Est, FRANCE, le 7 octobre 2023, le Trimeresurus truongsonensis.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus truongsonensis - Crotale de Quảng Bình ou Crotale de la Chaîne Annamitique
Source d’origne : Rob Valentic

La description du Trimeresurus truongsonensis

C’est un serpent qui a de multiples formes avec un motif. Certains ont une coloration en partie bleutée avec des yeux bleus. Et d’autre sont plutôt vert avec des yeux vert. Ce qui fait penser au Craspedocephalus trigonocephalus, même si leur motif est très différent.

Comme les autres Trimeresurus, il possède la capacité de détecté les proies endothermes (à sang chaud) dans l’obscurité. Ainsi, il s’agit d’un crotale, comme c’est le cas des Bothrops, des Bothriechis ou bien encore des Crotalus.

Cependant, ce n’est pas une vraie vipère pour autant. En effet, ce serpent asiatique possède des fossettes thermosensibles. Ce qui n’est pas le cas des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Pseudocerastes. Ainsi, il fait partie de la famille des Viperidae et de la sous-famille des Crotalinae.

Enfin, c’est en 2 004 qu’il y a eues sa description, par les scientifiques Nikolaï Liutsianovitch Orlov et al.. Orlov est un Russe né en 1 952 à Tcherkassy. Et il avait pour passion l’herpétologiste et la zoologiste.

La taxonomie

Chez cette espèce comme beaucoup d’autres espèces, il y a eu le changement de nom du taxon à plusieurs reprises. Et il est intéressant de suivre sa taxonomie si vous voulez en savoir un maximum.

En 2 008, il changea déjà de nom pour Viridovipera truongsonensis. Leurs auteurs sont Karen Dawson et al..

Puis, en 2011, c’est Patrick David et al. qui vont proposer une refonte complète du genre Trimeresurus. Et il propose ainsi des sous-genres. Maintenant, le taxon portait le nom de Trimeresurus (Viridovipera) truongsonensis.

Ensuite, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. préfèrent revenir en arrière. Et ils choisissent de suivre Dawson et al. avec le nom de Viridovipera truongsonensis.

Après vous avez Yashpal Singh Rathee et al. en 2 022 qui vont suivre Orlov avec le nom actuel Trimeresurus truongsonensis.

Enfin, en 2 023, Zeeshan A. Mirza et al. proposent une nouvelle refonte du genre Trimeresurus. Avec comme base ce que proposait David. Ainsi, le nom choisi est Trimeresurus (Viridovipera) truongsonensis. Cependant le nom actuel reste Trimeresurus truongsonensis.

L’aire de répartition du Trimeresurus truongsonensis

Ce crotale est présent au Viêt Nam et possiblement au Laos. Vous le trouvez plus précisément dans la province de Quảng Bình dans le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng. Ainsi qu’au centre de la cordillère Annamitique.

Aire de répartition du Trimeresurus truongsonensis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus truongsonensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *