Grand Est, FRANCE, le 27 septembre 2023, le Trimeresurus andersonii.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus andersonii - Crotale des mangroves des îles Nicobar ou Crotale d'Anderson
Source d’origne : Harikrishnan S.

La description du Trimeresurus andersonii

C’est un serpent venimeux arboricole venant de l’Asie du Sud. Il possède des fossettes thermosensibles entre les narines et les yeux. Grâce à ses fossettes, il peut détecter dans l’obscurité les proies endothermes (à sang chaud).

Ainsi, comme tous les Trimeresurus, il est un crotale au même titre que les Bothrops, les Bothriechis, les Crotalus, etc. Il fait donc partie de la sous-famille des Crotalinae. Enfin, il fait aussi partie de la famille des Viperidae. Au même titre que les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Pseudocerastes.

C’est l’homme de science William Theobald qui a décrit cette espèce en 1 868. Theobald est un malacologiste et un naturaliste qui est né en 1 829. Et puis il est mort le 31 mars 1 908.

La taxonomie de 1 926 à 2 014

Elle n’a pas toujours été la même concernant cette espèce. Ainsi, il est vraiment intéressant de la connaître, afin d’en apprendre un maximum sur ce reptile.

C’est en 1 926 que Franz Werner décida de le changer de nom pour Trimeresurus acutimentalis. Werner était un Autrichien qui est né le 15 août 1 867 à Vienne. Et il est mort le 28 février 1 939 à Vienne.

Puis il y a eu un changement de niveau lorsque Malcolm Arthur Smith déclara l’espèce comme une sous-espèce d’une autre. Cette espèce était le Trimeresurus purpureomaculatus. Ainsi, il portait le nom de Trimeresurus purpureomaculatus andersoni depuis 1 943.

Smith était un herpétologiste, un zoologiste et un physicien né en 1 875 à New Malden, Angleterre. Et il est mort en 1 958 à Ascot, Angleterre.

Ensuite, vous avez les scientifiques R. W. Mcdiarmid et al. qui déclarent l’espèce comme un synonyme de Trimeresurus purpureomaculatus. C’était en 1 999. Mcdiarmid est un Américain né le 18 février 1 940 à Santa Monica. Il a entre autres pour activités la botanie, zoologie et herpétologie.

Puis, en 2 004, Andreas Gumprecht et al. reviennent en arrière est nomme de nouveau l’espèce comme un Trimeresurus andersonii.

Ensuite, la même année en 2 004, Anita Malhotra et Roger S. Thorpe propose de la changer de genre pour le genre Cryptelytrops andersonii.

Après, il y a Patrick David et al. qui eux de leur côté ont proposé un système de sous-genre pour les Trimeresurus. Ainsi, ils ont donné le nom de Trimeresurus (Trimeresurus) andersonii en 2 011.

Puis Van Stanley Bartholomew Wallach et al. en 2 014 ont choisi le nom actuel : Trimeresurus andersonii. Wallach est un herpétologiste américain né en 1 947.

La taxonomie en 2 023

Enfin, Zeeshan A. Mirza a décidé de suivre David et al. en 2 023, où la rétention n’a pas été concluante.

L’aire de répartition du Trimeresurus andersonii

Selon les informations données par la carte de la liste rouge de l’IUCN. Le serpent se trouve uniquement sur les îles Nicobar qui appartiennent à l’Inde.

Aire de répartition du Trimeresurus andersonii
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus andersonii.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *