Stop ! N'achetez pas de Morelia viridis / azurea où il risque de mourir !

Grand Est, FRANCE, le 01 octobre 2023, le Trimeresurus rubeus.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus rubeus - Crotale aux yeux rubis ou Crotale aux gros yeux rouges
Source d’origne : Jono Dashper

La description du Trimeresurus rubeus

C’est un serpent vert vif avec de gros yeux rouge. Il est aussi asiatique, arboricole et venimeux. Enfin, il possède aussi la capacité de détecter les proies endothermes (à sang chaud). Or que lui de son côté, il est ectothermes (à sang-froid).

Cette capacité qui lui permet de détecter les proies endothermes, la classe dans la sous-famille des Crotalinae. Comme pour les Bothrops, les Bothriechis ou bien encore les Crotalus.

Il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une vraie vipère. Les vraies vipères sont des genres comme les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Pseudocerastes. Le genre Trimeresurus ne fait donc pas partie même partiellement.

Enfin, c’est une espèce qui est encore assez récente parce qu’il y avait eu sa description seulement en 2 011. Les auteurs sont Anita Malhotra et al.. À cette époque, l’espèce portait le nom de Cryptelytrops rubeus.

La taxonomie

C’est un sujet intéressant à suivre parce que vous pouvez ainsi apprendre pas mal de chose sur l’espèce. Que vous ne saurez pas si vous ne la suivez pas. Comme par exemple qu’il y avait déjà la connaissance de cette espèce bien avant 2 011. Elle était à l’époque simplement un synonyme du Trimeresurus macrops.

En effet, c’est en 1 977 que l’homme de science Eugen Kramer en a parlé pour la première fois. Puis, il y a Regenass avec Kramer qui en parle en 1 981. Ensuite, c’est Orlov et al. qui en parle en 2 002. Et enfin, Stuart et al. en 2 006.

En 2 004, Andreas Gumprecht et al. signalait déjà la différence, sans pour autant l’avoir décrite. Ainsi, il l’avait nommé Trimeresurus cf. macrops.

Puis, la même année de sa description, en 2011, Patrick David et al. proposent de le déplacer comme un sous-genre du genre Trimeresurus. Et portait ainsi, le nom de Trimeresurus (Trimeresurus) rubeus.

Ensuite, en 2 014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. déplacent l’espèce dans le genre Craspedocephalus. Ainsi, le nom était Craspedocephalus rubeus. Notez ici qu’il y a l’utilisation du genre Craspedocephalus pour les anciens Trimeresurus venant d’Asie du Sud. Or que le Trimeresurus rubeus viens de l’Asie du Sud-est

Wallach est un herpétologiste américain né en 1 947.

Après vous avez Mrinalini et al. qui en 2 015 reviennent sur le nom actuel, Trimeresurus rubeus.

Et enfin, en 2 023, Zeeshan A. Mirza revient sur le nom de Trimeresurus (Trimeresurus) rubeus. Suivant ainsi, Patrick David. Cependant le nom actuelle officiel reste sur le moment Trimeresurus rubeus.

L’aire de répartition du Trimeresurus rubeus

C’est une espèce qui se trouve principalement au Viêt Nam. Et elle se trouve aussi une sur une petite partie du Cambodge.

Aire de répartition du Trimeresurus rubeus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus rubeus dans la nature

Grâce à Peter Scheid, vous avez la possibilité de voir le Trimeresurus rubeus tout en restant devant votre écran :

Merci à lui.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus rubeus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *