Stop ! N'achetez pas de Morelia viridis / azurea où il risque de mourir !

Grand Est, FRANCE, le 14 octobre 2023, le Trimeresurus nebularis.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus nebularis - Crotale du Cameron Highlands
Source d’origne : Kenneth Chin

La description du Trimeresurus nebularis

C’est un serpent vert vif asiatique avec de splendides lèvres bleues. Il est aussi arboricole et a la capacité d’envenimation, autrement dit, il est venimeux. Enfin, il est aussi capable de détecter des proies dans la nuit. En effet, ils possèdent des fossettes thermosensibles qui lui permettent de capter la chaleur des proies endothermes (à sang chaud).

De par cette capacité, ce serpent est un crotale qui va faire partie de la sous-famille des Crotalinae. Il fait ainsi partie des Bothrops, des Bothriechis et des Crotalus. En outre, ce Trimeresurus fait aussi partie de la famille des Viperidae. Ce qui le rapproche des Atheris, des Cerastes et des Pseudocerastes même si ce n’est pas une « vraie » vipère.

Enfin, c’est un reptile qui a eu sa description en 2 004. C’est Gernot Vogel, Patrick David et Olivier Sylvain Gérard Pauwels qui en sont les auteurs. À cette époque, il portait déjà le nom de Trimeresurus nebularis.

La taxonomie de 1 912 à 2 017

Bien avant sa description, il y avait déjà la connaissance de ce taxon. En effet, George Albert Boulenger en parlait déjà en 1 912. À cette période, il était un synonyme du Trimeresurus gramineus soit un Craspedocephalus gramineus.

Puis, en 1940, il était un Trimeresurus popae soit un Trimeresurus popeiorum. C’est le scientifique Michael Willmer Forbes Tweedie qui en était l’auteur.

Ensuite, en 1954, Tweedie en parle de nouveau sous le nom de Trimeresurus popeiorum.

Après vous avez Alphonse Richard Hoge qui en 1 981, revient sur le nom de Trimeresurus gramineus. Sylvia Alma Renata Wilma Lemos Romano-Hoge est le deuxième auteur.

Puis un an après, en 1982, il y a le scientifique Lim Boo Liat qui en reparle. Et il utilise le nom de Trimeresurus popeiorum.

Ensuite, il y a Tanya Chan-ard et al. qui en 1 999 propose une sous-espèce sans nom Trimeresurus popeiorum ssp..

En 2 004, Kate Laura Sanders et al. décident de placer l’espèce dans le genre Popeia. Et celui-ci avait pour nom Popeia inornata.

Ce n’est quand 2 009, qu’il y avait de nouveau l’apparition du nom actuel Trimeresurus nebularis. C’est Patrick David et al. qui en sont les auteurs. Deux ans après en 2 011, David propose une refonte du genre Trimeresurus. Avec pour base des sous-genres, ainsi celui-ci avait pour nom Trimeresurus (Popeia) nebularis.

Puis, en 2013, Fabrizio Li Vigni ne suit pas est revient sur le nom actuel Trimeresurus nebularis.

Ensuite, Van Stanley Bartholomew Wallach et al., en 2 014 partent sur le nom de Popeia nebularis.

Après vous avez en 2 017 Daniel Gerard Mulcahy qui revient lui aussi sur le nom actuel Trimeresurus nebularis.

La taxonomie de 2 023 à nos jours

Enfin, en 2023, c’est au tour de Zeeshan A. Mirza de proposer une nouvelle refonte du genre Trimeresurus. Celle-ci se basant sur les travaux de David. Ainsi, le nom donnait est Trimeresurus (Popeia) nebularis. Cependant, le nom officiel reste Trimeresurus nebularis.

L’aire de répartition du Trimeresurus nebularis

C’est un reptile que vous trouvez uniquement en Malaisie occidentale.

Aire de répartition du Trimeresurus nebularis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus nebularis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *