Grand Est, FRANCE, le 13 octobre 2023, le Trimeresurus medoensis.
De : Sébastien KENNEL
La description du Trimeresurus medoensis
C’est un serpent vert vif asiatique, arboricole et venimeux. Il possède un fort dimorphisme sexuel représenté par une ligne rouge et blanc chez le mâle. Ce même dimorphisme sexuel est présent aussi chez d’autres espèces de Trimeresurus. Par exemple, c’est le cas du Trimeresurus gumprechti, le Trimeresurus mayaae, le Trimeresurus popeiorum et le Trimeresurus salazar.
En outre, il a aussi la capacité de détecter les proies endothermes (à sang chaud) dans l’obscurité. C’est grâce à ses fossettes sensorielles qu’il peut le faire. Ainsi, il s’agit d’un crotale faisant partie de la sous-famille des Crotalinae. Au même titre que les Bothrops, les Bothriechis et les Crotalus.
De plus, elle fait aussi partie de la famille des Viperidae. En effet, mise à part ses fossettes sensorielles, elle est très proche d’une « vraie » vipère. Ainsi, des genres comme les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Pseudocerastes sont proches d’elle.
Enfin, c’est un serpent qui a eu sa description en 1 977 par le scientifique Zhao Ermi (赵尔宓). À cette époque, il avait déjà le nom actuel.
La taxonomie
C’est un sujet intéressant à suivre si vous voulez en savoir plus sur une espèce. En effet, avec le temps, le taxon a changé plusieurs fois de nom. Et donc, pour trouver ces informations, il faut utiliser les synonymes du taxon.
En 2 004, les scientifiques Anita Malhotra et Roger S. Thorpe proposent une refonte du genre Trimeresurus. Et avec cette refonte le nom du taxon a changé pour Viridovipera medoensis.
Puis, en 2011, Patrick David et al. propose aussi une refonte, mais cette fois avec pour base des sous-genres. Ainsi, le taxon portait le nom de Trimeresurus (Viridovipera) medoensis.
Ensuite, en 2014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. décident de ne pas suivre David et al.. Et préfère suivre Malhotra et Thorpe sous le nom de Viridovipera medoensis.
Après vous avez en 2022, les hommes de sciences Yashpal Singh Rathee et al. qui décide de revenir sur le nom actuel Trimeresurus medoensis.
Enfin, en 2023, Zeeshan A. Mirza et al. proposent aussi une refonte avec pour base les travaux de David. Et nomme ainsi l’espèce comme Trimeresurus (Viridovipera) medoensis. Cependant le nom officiel reste Trimeresurus medoensis.
L’aire de répartition du Trimeresurus medoensis
Ce reptile est présent dans trois pays : la Chine au Tibet, en Inde et en Birmanie.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus medoensis.