Grand Est, FRANCE, le 12 octobre 2023, le Trimeresurus gumprechti.
De : Sébastien KENNEL
La description du Trimeresurus gumprechti
C’est un serpent vert vif asiatique qui est arboricole et venimeux. En outre, il a un dimorphisme sexuel visible représenté par une ligne rouge et blanc chez le mâle. Ce même dimorphisme se trouve chez d’autres Trimeresurus. Tels que Trimeresurus mayaae, le Trimeresurus medoensis, le Trimeresurus popeiorum et le Trimeresurus salazar.
Ensuite, il possède des fossettes thermosensibles. Ce qui lui permet de détecter les proies endothermes (à sang chaud), comme les rongeurs dans l’obscurité. Cette capacité le classe parmi la sous-famille des Crotalinae. À côté des Bothrops, des Bothriechis et des Crotalus.
En outre, il fait partie aussi des Viperidae même si ce n’est pas une vraie « vipère ». Ainsi, il est assez proche des Atheris, des Cerastes et des Pseudocerastes.
Enfin, il y a eu sa description en 2 002 par Patrick David et al. et à cette époque, il portait déjà le nom actuel.
La taxonomie
Comme pour chaque espèce, la taxonomie change avec le temps, suite à de nouvelle découverte scientifique. Et il est intéressant de la suivre pour en savoir un maximum sur l’espèce.
En 2 004, Anita Malhotra et Roger S. Thorpe proposent une refonte du genre Trimeresurus. Et déplace ainsi cette espèce dans le genre Viridovipera pour Viridovipera gumprechti.
Ensuite, en 2011, ce sont les hommes de sciences Patrick David et al. qui proposent à leur tour une refonte du genre. Pour cela, il se base sur les travaux de Malhotra et Thorpe. Et préfèrent partir sur des sous-genres plutôt que des genres. Ainsi, le nouveau nom de ce taxon était Trimeresurus (Viridovipera) gumprechti.
Puis, trois après, en 2014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. qui préfèrent suivre Malhotra et Thorpe que David et al.. Ainsi, le nom choisi était Viridovipera gumprechti.
Après vous avez Yashpal Singh Rathee et al. en 2022, qui reviennent sur le nom actuel Trimeresurus gumprechti.
Enfin, en 2 023, il y a Zeeshan A. Mirza et al. qui proposent aussi à leur tour une refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, ils se basent sur les traveaux de David et al. et nomme ainsi le taxon Trimeresurus (Viridovipera) gumprechti. Cependant, le nom officiel reste Trimeresurus gumprechti.
L’aire de répartition du Trimeresurus gumprechti
C’est un serpent que vous trouvez en Asie du Sud-est. Il est présent en Thaïlande, au Laos, au Viêt Nam, en Chine dans la province de Yunnan. Enfin, il est possiblement présent en Birmanie.
Le Trimeresurus gumprechti dans un milieu controlé
Сергей Петрович (Sergueï Petrovitch) vous montre un couple de Trimeresurus gumprechti dans un milieu contrôlé.
Merci à lui.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus gumprechti.