Grand Est, FRANCE, le 3 octobre 2023, le Trimeresurus stejnegeri.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus stejnegeri - Crotale de Stejneger ou Crotale de Chine
Source d’origne : Janus Olajuan Boediman

La description du Trimeresurus stejnegeri

C’est un serpent de couleur vert vif asiatique. Il a la capacité d’être arboricole et venimeux. En outre, il possède aussi des fossettes thermosensible, où il y a leur placement entre les narines et les yeux. Cette capacité lui permet de détecter les proies endothermes (à sang chaud) dans la nuit.

Ainsi, il s’agit d’un crotale faisant partie de la sous-famille des Crotalinae. Ce qui est le cas aussi des Bothrops, des Bothriechis ou bien encore des Crotalus. De même, il fait partie de la famille des Viperidae. Comme c’est le cas des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Pseudocerastes.

Enfin, ce Trimeresurus a eu sa description en 1 925, par le scientifique Karl Patterson Schmidt. Schmidt était un zoologiste et herpétologiste qui est né le 19 juin 1 890 à Lake Forest, États-Unis. Et puis il est mort le 26 septembre 1 957 à Chicago, États-Unis.

La taxonomie de 1 907 à 1 963

C’est un bon moyen d’en apprendre plus sur l’espèce. Parce qu’avec le temps, il y a eu des changements du taxon à maintes reprises.

Déjà en 1 907, il y avait la connaissance de l’espèce, mais c’était un synonyme du Craspedocephalus gramineus. À cette époque, le nom était Trimeresurus gramineus. Son hauteur est Leonhard Hess Stejneger.

Stejneger est né le 30 octobre 1 851 à Bergen, Norvège. Et puis, il est mort le 28 février 1 943 à Washington, États-Unis. Il avait pour activités la biologie, l’ornithologie, la zoologie, et l’herpétologie.

Ensuite, il y a Moichirō Maki (牧茂市郎) qui en 1 931 parlent de deux sous-espèces pour ce taxon. Toujours classé dans l’espèce Trimeresurus gramineus. Ainsi, il y avait le Trimeresurus gramineus kodairai et le Trimeresurus gramineus formosensis.

Maki était un Japonais né le 20 février 1 886 à Matsuyama. Et il est mort le 19 avril 1 959 à Kyoto. Enfin, c’était un herpétologiste.

Puis, vous avez l’homme de science Clifford H. Pope qui l’élève de nouveau au rang d’espèce avec les sous-espèces. Ainsi, vous avez pour l’espèce nominal Trimeresurus stejnegeri stejnegeri.

Pope était un Américain qui avait pour passion la nature et l’herpétologie. Il est né le 11 avril 1 899 à Washington. Et il est mort le 3 juin 1 974 à Escondido.

Après vous avez Konrad Klemmer qui vient avec une sous-espèce nommée Trimeresurus stejnegeri makii, en 1 963. Klemmer était un Allemand, né le 25 novembre 1 930 à Francfort-sur-le-Main. Et puis, il est mort le 28 mars 2 023 à Bad Homburg vor der Höhe. C’était un herpétologiste.

La taxonomie de 1 995 à nos jours

Ensuite, il y a Zhao Ermi (赵尔宓) qui parle d’une sous-espèce nommée Trimeresurus stejnegeri chenbihuii, en 1 995. Celle-ci est encore existante de nos jours à côté de la sous-espèce nominale. Puis, concernant Zhao, c’était un herpétologiste et un zoologiste qui est né le 30 janvier 1 930 à Chengdu. Et qui est mort le 24 décembre 2 016 à Chengdu.

En 1 998, Christian L. Cox et al. semblent avoir supprimé les sous-espèces, maintenant, il ne reste plus que l’espèce Trimeresurus stejnegeri.

Puis, Anita Malhotra et Roger Stephen Thorpe en 2004 proposent une refonte du genre Trimeresurus. Et place cette espèce comme un Viridovipera stejnegeri.

Ensuite, il y a une bataille entre ceux qui suivent Malhotra et Thorpe et ceux qui ne suivent pas. De même pour la sous-espèce Trimeresurus stejnegeri chenbihuii.

Enfin, en 2 011, Patrick David propose à son tour une refonte du genre en utilisant des sous-genres. Ainsi, l’espèce se nommait Trimeresurus (Viridovipera) stejnegeri. Et puis, en 2 023, Zeeshan A. Mirza suit David lors d’une nouvelle refonte du genre. Cependant, à l’heure actuelle, l’espèce reste sur le nom de Trimeresurus stejnegeri.

L’aire de répartition du Trimeresurus stejnegeri

C’est un serpent que vous trouvez sur une aire de répartition assez grande, notamment en Asie de l’Est. Ce crotale est présent au Cambodge, au Laos, en Birmanie, à Taïwan et au Viêt Nam. Ainsi qu’en Inde dans les états de Darjeeling, de Sikkim, et d’Assam.

Enfin, il est présent aussi en Chine dans les provinces de Fujian, Zhejiang, Guizhou, Jiangsu, Guangxi, Sichuan, Hainan, Gansu, Jiangxi, Yunnan, Hubei, Anhui, Hunan, Guangdong.

Aire de répartition du Trimeresurus stejnegeri
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus stejnegeri dans son milieu naturel

Konrad Mebert vous montre un Trimeresurus stejnegeri dans son milieu naturel :

Merci à Konrad Mebert.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus stejnegeri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *