Grand Est, FRANCE, le 12 octobre 2023, le Trimeresurus mayaae.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus mayaae - Crotale de Mizoram ou Crotale de Meghalaya
Source d’origne : Hmar Tlawmte Lalremsanga et Jayaditya Purkayastha

La description du Trimeresurus mayaae

C’est un Trimeresurus avec un fort dimorphisme sexuel visible. Ce dimorphisme montre chez les mâles deux lignes le long du corps. Une qui est blanche et l’autre qui est rouge. Enfin, il y a ce même dimorphisme chez d’autres espèces du genre. Comme chez le Trimeresurus gumprechti, le Trimeresurus medoensis, le Trimeresurus popeiorum et le Trimeresurus salazar.

Il s’agit d’un serpent asiatique qui est vert vif arboricole et venimeux. En outre, il possède la capacité de détecté les proies endothermes (à sang chaud). De ce fait, il fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Ainsi, il est très proche des Bothrops, des Bothriechis, des Crotalus, etc. Parce qu’ils ont cette même capacité.

En outre, il fait partie de la famille des Viperidae, même s’il n’est pas une vraie « vipère ». Ainsi, il se place au côté des Atheris, des Cerastes et des Pseudocerastes.

Enfin, il y a eu la description très récemment en 2 022 par Yashpal Singh Rathee et al.. Et le nom donné est Trimeresurus (Viridovipera) mayaae.

La taxonomie

Pour ce reptile, il n’y a pas eu beaucoup de changement taxonomique. Ce qui est normal, étant donné qu’il y a eu sa description récemment. Cependant, il y avait déjà des écrits avant sa description.

En effet, Anita Malhotra et Roger S. Thorpe en parlaient déjà en 2 004. Sous les synonymes de Trimeresurus stejnegeri et Trimeresurus yunnanensis.

Et Patrick David et Mathew, en 2 005, en parlaient aussi déjà sous le synonyme de Trimeresurus gumprechti.

Enfin, en 2 023, Zeeshan A. Mirza et al. proposent une refonte du genre Trimeresurus, tout en gardant le nom de Trimeresurus (Viridovipera) mayaae. Cependant le nom officiel reste Trimeresurus mayaae.

L’aire de répartition du Trimeresurus mayaae

C’est une espèce qui se trouve quand Inde, dans les états de Mizoram et Meghalaya.

Aire de répartition du Trimeresurus mayaae
Source d’origine : carte basée sur le style de la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus mayaae.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *