Grand Est, FRANCE, le 13 octobre 2023, le Trimeresurus malcolmi.
De : Sébastien KENNEL
La description du Trimeresurus malcolmi
C’est un serpent vert vif asiatique avec aussi du noir et du jaune. En outre, c’est un crotale arboricole et venimeux. Enfin, il peut aussi détecter les proies endothermes (à sang chaud) dans l’obscurité. Cette capacité lui vient de ses fossettes thermosensibles qu’il a entre ses narines et ses yeux.
Ainsi, il ne s’agit pas d’une « vraie » vipère contrairement aux Atheris, Cerastes ou Pseudocerastes. Cependant, ce Trimeresurus fait quand même partie de la famille des Viperidae. Et se classe dans la sous-famille des Crotalinae. Comme pour les Bothrops, les Bothriechis et les Crotalus.
Enfin, cette espèce a eu sa description par Arthur Loveridge, en 1938. Et puis à cette époque, il était une sous-espèce du Trimeresurus sumatranus. Et portait ainsi le nom de Trimeresurus sumatranus malcolmi.
La taxonomie
Il y avait déjà la connaissance de l’espèce avant sa description. En effet, l’homme de science Malcolm Arthur Smith en parlait déjà en 1 931. À cette période, il était un synonyme du Trimeresurus sumatranus.
Puis, en 1 998, il y a Robert Stuebing et Robert Frederick Inger qui élèvent le taxon au rang d’espèce. Avec le nom actuel Trimeresurus malcomi.
Un an après en 1 999, vous avez Roy Wallace McDiarmid et al. qui déplacent de nouveau l’espèce comme un synonyme de Trimeresurus sumatranus.
Ensuite, il y a Andreas Gumprecht et al. qui, en 2 004, suivent Stuebing et Robert Inger avec le nom actuel, Trimeresurus malcomi.
Après vous avez Anita Malhotra et Roger S. Thorpe qui en 2004 proposent une refonte du genre Trimeresurus. Et le taxon devient ainsi Parias malcolmi.
Puis, en 2011, c’est au tour de Patrick David et al. de proposer une refonte du genre Trimeresurus. Cette fois, la refonte se base sur des sous-genres au lieu de nouveaux genres. Et le serpent reçu un nouveau nom qui est Trimeresurus (Parias) malcolmi.
Ensuite, en 2 014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. préfèrent revenir en arrière. Et décident de suivre Malhotra et Thorpe avec pour nom Parias malcolmi.
Enfin, en 2 023, il y a de nouveau une refonte de proposée pour le genre Trimeresurus. Cette refonte se base sur les travaux de David et leurs hauteurs sont Zeeshan A. Mirza et al.. Le taxon revient ainsi sur le nom de Trimeresurus (Parias) malcolmi. Cependant, le nom officiel reste Trimeresurus malcolmi.
L’aire de répartition du Trimeresurus malcolmi
C’est un reptile que vous trouverez uniquement en Malaisie orientale dans l’état de Sabah.
Le Trimeresurus malcolmi dans la nature
Christian Bassett vous montre un joli Trimeresurus malcolmi dans son milieu naturel :
Merci à lui.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus malcolmi.