Grand Est, FRANCE, le 11 octobre 2023, le Trimeresurus sumatranus.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus sumatranus - Crotale du Sumatra
Source d’origne : starbucksgirl26

La description du Trimeresurus sumatranus

C’est un serpent qui possède différentes formes de couleur, certains sont d’un vert vif et d’autre sont d’un jaune pâle. C’est aussi un crotale asiatique, venimeux et arboricole.

Le fait qu’il s’agisse d’un crotale et non d’une vipère, le classe, comme faisant partie de la sous-famille des Crotalinae. Ainsi, il se range à côté des Bothrops, des Bothriechis et des Cerastes. Cependant, même s’il n’est pas une « vraie » vipère, il fait quand même partie des Viperidae. Ainsi, il est relativement proche des Atheris, des Cerastes et des Pseudocerastes.

Enfin, ce Trimeresurus a eu sa description en 1 822. C’était l’homme de science Thomas Stamford Raffles qui en était l’auteur. À cette époque, il portait le nom de Coluber sumatranus. Raffles était entre autres un botaniste, un voyageur, un homme politique et ornithologue.

La taxonomie de 1 826 à 1 887

Chez cette espèce, la taxonomie a pas mal changé avec le temps. Vous avez ainsi la possibilité d’apprendre énormément de chose la concernant.

Hermann Schlegel, en 1 826, avait déjà déplacé le taxon dans un nouveau genre. Ainsi, il portait le nom de Cophias wagleri.

Puis, la même année en 1826, le scientifique Heinrich Boie renomma l’espèce en Coluber sumatrensis.

Ce n’est quand 1 842 que John Edward Gray plaça l’espèce dans le genre Trimeresurus. Sous le nom de Trimeresurus sumatranus.

Ensuite, toujours en 1 842, il y a Johannes Peter Müller et Hermann Schlegel. Ces deux hommes décident de le placer comme un Trigonocephalus formosus.

Après, c’est au tour de Theodore Cantor, en 1847, de revoir la taxonomie de l’espèce. En le plaçant comme une Trigonocephalus sumatranus.

Puis, en 1849, vous avez le scientifique John Edward Gray qui revient. Et le place sous le nom de Trimeresurus formosus.

Du côté de Pieter Bleeker, en 1858, celui-ci le place dans le genre Bothrops, sous le nom de Bothrops formosus. Le genre Bothrops existe encore aujourd’hui et correspond au fer de lance d’Amérique du Sud.

Ensuite, l’homme de science George Albert Boulenger décide de suivre Gray, en 1885. Ainsi, le serpent portait de nouveau le nom de Trimeresurus formosus.

Puis, il y a eu la donation du nom de Bothrops sumatranus par Theodorus Willem van Lidth de Jeude. C’était en 1 886.

Après, le scientifique Johannes Peter Müller revient est place l’espèce comme un sous-genre du genre Trimeresurus. Avec le nom de Trimeresurus (Trigonocephalus) formosus, en 1 887.

La taxonomie de 1 896 à nos jours

Ensuite, en 1896, Boulenger revient et place l’espèce cette fois dans le genre Lachesis. Ainsi, il portait le nom de Lachesis sumatranus. Le genre Lachesis est un genre qui existe encore aujourd’hui. Il correspond à de grandes vipères de l’Amérique du Sud, nommé « maître de la brousse ».

Ce n’est quand 1 912, que le nom de Trimeresurus sumatranus revient par Thomas Barbour.

Puis, en 1917, l’homme de science Nelly de Rooij revient sur le nom de Lachesis sumatranus.

Après, vous avez Arthur Loveridge, qui en 1938, proposent des sous-espèces. Et ce taxon porte ainsi le nom de Trimeresurus sumatranus sumatranus.

Ensuite, vous avez Edward Harrison Taylor qui décide de revenir sur le nom actuel Trimeresurus sumatranus.

Puis, en 2 004, Anita Malhotra et Roger S. Thorpe proposent une refonte du genre Trimeresurus. Et le taxon reçoit le nom de Parias sumatranus.

Quelques années après, en 2 011, c’est au tour de Patrick David et al. de proposer une refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, il se base sur ce qu’avait proposé Malhotra et Thorpe et ils créent des sous-genres. Le taxon portait ainsi le nom de Trimeresurus (Parias) sumatranus.

Ensuite, en 2 014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. ne suivent pas David et suivent Malhotra et Thorpe. Ainsi, le nom de Parias sumatranus revient.

Enfin, en 2023, c’est Zeeshan A. Mirza et al. qui proposent à leur tour une refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, ils se basent sur la refonte de David. Et le taxon porte ainsi de nouveau le nom de Trimeresurus (Parias) sumatranus. Cependant, le nom officiel reste Trimeresurus sumatranus.

L’aire de répartition du Trimeresurus sumatranus

C’est une espèce de serpent que vous trouvez en Indonésie sur l’île de Sumatra et sur les provinces de Kalimantan. Il est aussi présent en Malaisie dans les états de Sarawak et Sabah, ainsi que sur la péninsule. Enfin, vous le trouvez aussi à Singapour et au sud de la Thaïlande.

Aire de répartition du Trimeresurus sumatranus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus sumatranus dans la nature

Curious Nature vous montre un Trimeresurus sumatranus sur une branche :

Merci à lui.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus sumatranus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *