Grand Est, FRANCE, le 10 octobre 2023, le Trimeresurus kirscheyi.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus kirscheyi - Crotale de Simeulue
Source d’origne : Gernot Vogel

La description du Trimeresurus kirscheyi

C’est un serpent arboricole asiatique et venimeux qui fait partie du clade des Trimeresurus hageni. Il se place au côté des Trimeresurus calamitas et Trimeresurus whitteni. Comme tous les Trimeresurus, ils possèdent des fossettes sensorielles. Ce qui lui permet, dans l’obscurité, de détecter les proie endothermes (à sang chaud).

Ainsi, il s’agit d’un crotale qui fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Comme c’est le cas des Bothrops, des Bothriechis et des Crotalus pour ne citer qu’eux.

Ce n’est pas directement une « vraie » vipère du fait qu’il possède des fossettes. Mais il fait quand même partie de la famille des Viperidae. Comme pour les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Pseudocerastes.

Enfin, il y a eu sa description en 2 022 par les scientifiques Gernot Vogel, Patrick David et Irvan Sidik.

La taxonomie

Elle n’a pas encore eu le droit à beaucoup de changement taxonomique. Ce qui est normal, parce que cette espèce est très récente.

Néanmoins, en 2 023, il y a eu une proposition de refonte du genre Trimeresurus par Zeeshan A. Mirza et al.. Ainsi, il y a eu la nomination du taxon comme Trimeresurus (Trimeresurus) kirscheyi. Cependant le nom officiel reste Trimeresurus kirscheyi.

L’aire de répartition du Trimeresurus kirscheyi

Cette espèce se trouve quand Indonésie, sur l’île de Simeulue. L’Indonésie est un pays de l’Asie du Sud-est. Et puis l’île de Simeulue se trouve à l’ouest de l’île de Sumatra. C’est la petite île la plus au nord. En dessous vous trouvez l’île de Nias, c’est là que se trouve le Trimeresurus calamitas. Enfin, l’île de Sumatra est à l’ouest de la Malaisie occidentale.

Aire de répartition du Trimeresurus kirscheyi
Source d’origine : carte basée sur le style de la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus kirscheyi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *