Grand Est, FRANCE, le 10 octobre 2023, le Trimeresurus hageni.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus hageni - Crotale d'Hagen - Crotale vert d'Hagen
Source d’origne : Steven Wong

La description du Trimeresurus hageni

C’est un serpent vert vif asiatique qui est arboricole et venimeux. Il est l’espèce souche de la récente description du clade par Gernot Vogel. Les autres étant : le Trimeresurus calamitas, le Trimeresurus kirscheyi et le Trimeresurus whitteni.

C’est un crotale comme c’est le cas des Bothrops, des Bothriechis et des Crotalus. Ainsi, il fait partie de la famille des Crotalinae. En outre, ce Trimeresurus fait partie aussi de la famille des Viperidae. De ce fait, il est proche des Atheris, des Cerastes et des Pseudocerastes, sans pourtant autant être une « vraie » vipère.

Enfin, il y a eu sa description en 1 886 par le scientifique Theodorus Willem van Lidth de Jeude. À cette époque, il portait le nom de Bothrops hageni. Puis concernant, Lidth de Jeude était un herpétologiste et zoologisté néerlandais, qui est né le 1er février 1 853. Et il est mort le 29 mai 1 937.

La taxonomie 1 887 à 1 965

Il est intéressant de suivre la taxonomie, surtout que cette espèce a subi pas mal de changement avec le temps. En effet, cela vous permet d’en apprendre plus sur l’espèce.

Un an après, en 1 887, vous avez Friedrich « Fritz » Müller qui le place comme une variation du Trimeresurus erythrurus. Müller était un Suisse qui était un docteur et qui aimait la zoologie et l’herpétologie. Il est né le 8 mai 1 834 et puis il est mort le 10 mars 1 895.

Ensuite, en 1896, vous avez George Albert Boulenger qui considère l’espèce comme un synonyme de Lachesis sumatranus. Soit un Trimeresurus sumatranus. Boulenger est né le 19 octobre 1 858 à Bruxelles, Belgique. Et puis, il est mort le 23 novembre 1 937 à Saint-Malo, France. C’était entre autres un botaniste, un herpétologiste, un zoologiste et un ichtyologiste.

En 1 922, Lidth de Jeude décide de déplacer le taxon du genre Bothrops dans le genre Lachesis. Le genre Lachesis existe encore aujourd’hui, mais celui-ci correspond aujourd’hui à de grandes vipères d’Amérique du Sud.

Puis en 1 933, vous avez le scientifique Leo Daniel Brongersma qui le changea de nouveau de nom. Pour le placer dans le genre Trimeresurus. Avec pour nom, le nom actuel Trimeresurus hageni. Brongersma était un Néerlandais né le 17 mai 1 907 à Bloemendaal, North Holland. Et il est mort le 24 juillet 1 994 à Leiden. C’était un zoologiste, un herpétologiste et un auteur.

Après vous avez Edward Harrison Taylor qui en 1 965, replace de nouveau le taxon. Comme un synonyme de Trimeresurus sumatranus. Taylor était un Américain né le 23 avril 1 889 à Maysville, Missouri. Et puis il est mort le 16 juin 1 978. Ses passions étaient la biologie et l’herpétologie.

La taxonomie 1 972 à nos jours

Ensuite, en 1 972, le nom actuel revient par l’homme de science Alice Georgie Cruickshank Grandison. Grandison est un herpétologiste britannique né en 1 927.

En 2 004, Anita Malhotra et Roger S. Thorpe proposent une refonte du genre Trimeresurus et décide de placer l’espèce dans le genre Parias. Ainsi, il portait le nom de Parias hageni et se plaçait ainsi au côté de Trimeresurus schultzei et Trimeresurus mcgregori.

Puis, Patrick David et al. en 2 011, proposent à leur tout une nouvelle refonte. Avec cette fois des sous-genres et ils se basent sur ce que proposaient Malhotra et Thorpe. Ainsi, le taxon se nommait Trimeresurus (Parias) hageni.

Ensuite, en 2014, vous avez Van Stanley Bartholomew Wallach et al. qui ne suivent pas David et al.. En revanche, ils décident de suivre Malhotra et Thorpe avec le nom de Parias hageni.

Enfin, en 2 023, Zeeshan A. Mirza et al. proposent pour la troisième fois une refonte du genre Trimeresurus. En suivant la base de David et al. et décident de lui donner le nom de Trimeresurus (Parias) hageni. Sauf que pour le moment le nom officiel reste Trimeresurus hageni.

L’aire de répartition du Trimeresurus hageni

Ce reptile se trouve principalement sur l’île de Sumatra en Indonésie. Ainsi quand Malaisie occidentale et au sud de la Taïlande.

Aire de répartition du Trimeresurus hageni
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus hageni dans un milieu controlé

NYCTJAGUAR Adventure, vous montre un Trimeresurus hageni mangeant un oiseau :

Merci à lui.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus hageni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *