Grand Est, FRANCE, le 9 octobre 2023, le Trimeresurus calamitas.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus calamitas - Crotale de Nias
Source d’origne : Gernot Vogel

La description du Trimeresurus calamitas

C’est un serpent vert vif qui descend du Trimeresurus hageni. Il s’agit d’un crotale asiatique arboricole qui a la capacité d’envenimation. En outre, il a aussi la capacité de détecter les proies endothermes (à sang chaud) dans l’obscurité. En effet, il possède des fossettes sensorielles entre ses narines et ses yeux.

Comme tous les Trimeresurus, il fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Ainsi, il se range au côté des Bothrops, des Bothriechis et des Crotalus. Ce n’est donc pas une « vraie » vipère. Contrairement aux Atheris, Cerastes ou bien encore aux Pseudocerastes. Cependant, il fait bien partie de la famille des Viperidae.

Enfin, il y a eu la description de cette espèce en 2 022, par trois hommes de sciences. Ces hommes sont Gernot Vogel, Patrick David et Irvan Sidik.

La taxonomie

Il y avait déjà sa connaissance auparavant. Avant même qu’il y ait eu la description de cette espèce en 2 022. Friedrich « Fritz » Müller parlait déjà d’une variation du Trimeresurus erythrurus en 1 887. Müller était un docteur, un herpétologiste et un zoologiste Suisse. Il est né le 8 mai 1 834 et puis il est mort le 10 mars 1 895.

Ensuite, il y a E. Modigliani qui en parlait aussi en 1 889 sous le nom de Bothrops formosus.

Puis en 2 002, c’est les scientifiques K. L. Sanders et al. qui en font référence sous le nom de Trimeresurus hageni.

Enfin, en 2023, Zeeshan A. Mirza et al. proposent une nouvelle refonte du genre Trimeresurus à partir de sous-genres. Et place ainsi le taxon comme un Trimeresurus (Trimeresurus) calamitas.

Le nom reste cependant officiellement Trimeresurus calamitas.

L’aire de répartition du Trimeresurus calamitas

Ce reptile se trouve sur une petite île, nommée île de Nias, qui elle se situe en Indonésie. Enfin, l’Indonésie se trouve en Asie du Sud-est.

Aire de répartition du Trimeresurus calamitas
Source d’origine : carte basée sur le style de la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus calamitas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *