Grand Est, FRANCE, le 4 octobre 2023, les Viperidae.
De : Sébastien KENNEL

Bothriechis schlegelii - Crotale Vipère de Schlegel à cils - Viperidae
Source d’origne : Steve Hamilton (Bothriechis schlegelii)

Vipéridés : la définition simple en français

Les vipéridés sont des serpents venimeux ayant des crochets à l’avant de la gueule. De plus, ces crochets sont flexibles et laissant s’écouler le venin par un canal. Enfin, il y a la connaissance de ce type de denture sous le nom de « solénoglyphe ».

La taxonomie

Dans la taxonomie, les Viperidae sont une famille de serpent. Au-dessus, il y a l’ordre des Squamata et en dessous les genres. Et puis cette famille se compose aussi de deux sous-familles avant les genres : les Viperinae et les Crotalinae.

Les Viperinae sont les vraies vipères parce qu’elles ne possèdent pas de fossettes thermosensibles. Et les Crotalinae sont les crotales, parce qu’eux ont bien des fossettes thermosensibles. Ainsi, un Atheris est une vipère, or qu’un Trimeresurus est un crotale.

C’est Nicolaus Michael Oppel qui a créé cette famille en 1 811.

La répartition des Viperidae

Les Viperidae se trouvent un peu partout dans le monde :


Vous remarquerez qu’ils ne sont pas présents en Australie.

La taille des vipéridés

Elle variera selon les espèces. En général, ils ne sont pas de très grands serpents. En moyenne, ils font entre 1 m à 1,20 m.

Néanmoins, certaines espèces sont petites comme le Montatheris hindii qui ne fait que 25 cm en moyenne. Et puis concernant le genre Lachesis, certains peuvent faire jusqu’à 3 mètres comme pour le Lachesis melanocephala. La moyenne étant cependant de 2 mètres.

L’apparence des Viperidae

Chez les Viperidae, il y a une contraction verticale des pupilles des yeux pour 90 % d’entre eux. Sauf exception comme le genre Causus qui ont les pupilles rondes.

Les couleurs et les motifs sont bien différents d’une espèce à une autre. Il n’y pas de généralités pour cette famille.

Souvent, la tête est triangulaire. Mais ce n’est pas le cas pour tous les Viperidae. Et des fois, il s’agit d’un dimorphisme sexuel comme chez les Trimeresurus. En effet, chez les femelles, la tête est bien triangulaire. En revanche, chez les mâles, la tête ressemble plus à un œuf.

Certaines espèces ont la particularité d’avoir des écailles qui font comme des cils. Les plus connues étant le Bothriechis schlegelii et l’Atheris ceratophora. Et d’autre encore ont une écaille ou plusieurs écailles sur la tête qui font penser à des cornes. C’est le cas d’une partie du genre Cerastes.

D’autre encore ont des queues de couleur différentes comme pour certains Trimeresurus. Et pour d’autres, il y a des écailles creuses. Où il y a leur fixation sur la queue, comme la majorité des Crotalus. Et le plus impressionnant, c’est la queue du Pseudocerastes urarachnoides qui ressemble à une queue d’araignée.

Le comportement des vipéridés

En général, il y a deux types de comportement chez les Viperidae, soient ils sont terrestres, soient ils sont arboricole. Avec des exceptions comme le Causus qui est en partie fouisseur. Leur nez de cochon le prouve, à la manière des Heterodon.

Certains d’entre eux ont une queue qui est un leurre étant plus ou moins surprenant. Les plus classiques ont juste une couleur différente du corps.

Chez bon nombre de Crotalus, il y a des écailles au bout de la queue. Et quand il remue cette queue, cela fait un bruit de crécelle. Cela s’appelle la cascabelle. Elle sert à avertir les éventuels prédateurs qu’ils sont dangereux.

Le venin des Viperidae

Chez les Viperidae, le venin est principalement hémotoxique pour 90 % des espèces. Ce qui signifie que le sang va soit devenir dur et créer des cailloux. Soit il va devenir bien plus liquide.

Selon les espèces, le venin peut-être principalement cytotoxique. Ce qui veut dire que le venin va détruire les cellules. Ce qui mène par la suite à de sacrées cicatrices, voire à des amputations. C’est le cas par exemple de certains Bothrops comme le Bothrops asper.

Pour d’autres, encore la principale toxine est de la neurotoxine. Ce qui va avoir pour effet de paralysie la victime. Des espèces comme le Pseudocerastes persicus et le Crotalus durissus aurait un venin principalement neurotoxique.

Il peut y avoir aussi d’autres toxines comme la myotoxine, la cardiotoxine, la nephrotoxine, etc.

L’alimentation des vipéridés

Comme tous les serpents, les Viperidae sont des reptiles carnivores. Leur régime va néanmoins varier selon les genres. Certains genres mangeront principalement des lézards. Et puis d’autres vont manger des amphibiens tels que les grenouilles, les crapauds ou les urodèles. Et d’autre encore vont se spécialiser dans les rongeurs ou d’autres mammifères adapté à leur taille.

Il y a aussi dans de plus rares cas ceux qui peuvent manger d’autres serpents comme le Craspedocephalus trigonocephalus. Ou qui vont manger des escargots, c’est le cas visiblement de l’Atheris hispida.

Dautres, encore, inclut des oiseaux dans leur régime alimentaire, c’est le cas des Pseudocerastes urarachnoides.

Enfin, le poisson peut aussi faire partie de leur régime alimentaire.

La reproduction des Viperidae

90 % des femelles vipéridés ont un système reproducteur qui est ovovivipare. Ainsi, les juvéniles sortent directement formée avec les éventuels œufs non fécondés.

Il y a néanmoins des exceptions pour certains genres. Comme chez les Lachesis où ils sont tous ovipares. De même pour le genre Causus.

Chez d’autres espèces comme chez les Trimeresurus, il y a des espèces ovovivipares comme pour le Trimeresurus insularis. Et des espèces ovipares comme pour le Trimeresurus flavomaculatus. C’est le cas aussi chez les Cerastes. Le Cerastes cerastes est ovipare or que le Cerastes vipera est ovovivipare.

Viperidae vs Elapidae

Il y a une grande différence entre les Viperidae et les Elapidae. Cette différence vient que chez les Elapidae, ils n’ont pas les crochets avec un canal qui sont flexibles. Ils sont fixes, ce qui se nomme « protéroglyphe ».

Viperidae vs Colubridae

La différence entre les Viperidae et les Colubridae est un peu plus longue. Parce que chez les Colubridae, il y a d’une part ceux qui n’ont pas de crochets dits « aglyphe ». Et puis d’autre qui ont des crochets à venin.

Il y a deux types de crochet à venin chez les Colubridae. Il y a ceux qui ont des crochets dits « opisthoglyphe », c’est-à-dire des crochets avec un canal. Et ceux qui ont des crochets sans canal dit « opisthodonte ». Dans les deux cas, les crochets sont fixes et il y a leur placement à l’arrière de la gueule.

Liste des vipéridés

Cette liste se base sur The Reptile Database.

Azemiopinae Liem, Marx et Rabb, 1 971

Crotalinae Nicolaus Michael Oppel, 1 811 – crotalinés

Viperinae Nicolaus Michael Oppel, 1 811 – vipérinés


PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Viperidae.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *