Grand Est, FRANCE, le 2 octobre 2023, le Trimeresurus erythrurus.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus erythrurus - Crotale des bambous à queue rouge
Source d’origne : Jim Wetherall

La description du Trimeresurus erythrurus

C’est un serpent vert vif asiatique qui est aussi arboricole et venimeux. Il ne s’agit pas d’une vraie vipère parce qu’elle possède la capacité de détecté les proies endothermes (à sang chaud). De ce fait, il s’agit d’un crotale. Ainsi, il fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Comme c’est le cas des Bothrops, des Bothriechis ou bien encore des Crotalus.

Néanmoins, il fait partie de la famille des Viperidae comme pour les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Pseudocerastes.

Enfin, cette espèce de Trimeresurus a eu sa description en 1839 par Theodore Edward Cantor. À cette époque, l’espèce portait le nom de Trigonocephalus erythrurus. Cantor était un Danois qui est né en 1 809 à Copenhague. Et il est mort en 1 860 à Raj britannique. Il avait pour passion la botanie, l’ichtyologie et la zoologie.

La taxonomie

Elle est intéressante parce qu’elle vous permet de récolter des informations sur l’espèce. Déjà en 1 853, le scientifique John Edward Gray avait déplacé le taxon dans le genre Trimeresurus. Maintenant, il portait le nom de Trimeresurus bicolor.

Gray est un Britannique qui avait entre autres pour passion l’herpétologiste, la botanie, l’ornithologie et la zoologie.

Ensuite, vous avez Albert Karl Ludwig Gotthilf Günther qui en 1 864 décide de le nommer Trimeresurus erythrurus. Günther était un Britannique d’origine allemande, né le 3 octobre 1 830 à Esslingen am Neckar, Allemagne. Et puis, il est mort le 1er février 1 914 à Londres. Enfin, ses activités étaient la biologiste, l’ichtyologiste, l’herpétologiste et la zoologiste.

Après, vous avez l’homme de science Anatomy Joseph Fayrer qui en 1 874 décide de nommer l’espèce comme Trimeresurus carinatus.

Puis, Clifford Hillhouse Pope et Sarah Haydock Pope en 1 933 reviennent sur le nom actuel. Clifford Pope était un Américain né le 11 avril 1 899 à Washington. Et il est mort le 3 juin 1 974 à Escondido. C’était un naturaliste et herpétologiste.

Ensuite en 2 004, Anita Malhotra et Roger S. Thorpe proposent une refonte du genre Trimeresurus. Et le taxon avait maintenant pour nom Cryptelytrops erythrurus.

Puis, vous en venez à Laltanpuia et al. qui eux en 2 008 reviennent sur le nom de Trimeresurus erythrurus.

Après vous avez Patrick David et al. qui propose une nouvelle refonte avec des sous-genres du genre Trimeresurus. Ainsi, vous avez maintenant le nom de Trimeresurus (Trimeresurus) erythrurus depuis 2 011.

Ensuite, en 2014, Van Stanley Bartholomew Wallach décident de ne pas suivre et nomme l’espèce avec le nom actuel. Wallach est un Américain né en 1 947 qui a pour passion l’herpétologie et la zoologie.

Enfin, en 2 023, Zeeshan A. Mirza et al. proposent à leur tour une refonte, en se basant sur ce qu’avait proposé Patrick David et al.. Ainsi, le nom choisi est Trimeresurus (Trimeresurus) erythrurus. Cependant, l’espèce reste officiellement un Trimeresurus erythrurus.

L’aire de répartition du Trimeresurus erythrurus

C’est une espèce qui se trouve principalement au Bangladesh. Au nord-est de l’Inde, notamment dans les états de Tripura, de Mizoram et du sud d’Assam. Et vous le trouvez aussi sur une petite partie à l’ouest de la Birmanie. Ainsi, elle cohabite avec le Trimeresurus salazar.

Aire de répartition du Trimeresurus erythrurus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus erythrurus dans la nature

Grâce à la chaîne MDKwildlife Documentary, vous pouvez voir le Trimeresurus erythrurus dans son milieu d’origine :

Merci à lui.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus erythrurus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *