Grand Est, FRANCE, le 01 octobre 2023, le Trimeresurus puniceus.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus puniceus - Crotale à nez plat
Source d’origne : Johannes Pfleiderer

La description du Trimeresurus puniceus

C’est un crotale asiatique venimeux qui est arboricole. Comme les autres Trimeresurus et Craspedocephalus. Il possède des fossettes qui lui permettent de détecter les proies endothermes (à sang chaud) dans l’obscurité. Ainsi, il s’agit d’un Crotalinae comme c’est le cas des Bothrops, des Bothriechis ou bien encore des Crotalus.

Cependant, ce n’est pas une vraie vipère contrairement aux Atheris, aux Cerastes ou bien encore aux Pseudocerastes. Il fait tout de même parti de la famille des Viperidae. Et puis officiellement, il fait partie aujourd’hui du genre Craspedocephalus et non du genre Trimeresurus.

Ensuite, c’est un serpent où il y a eu sa description en 1 827 par le scientifique Friedrich Boie. Sous le nom de Cophias punicea. Boie est né le 4 juin 1 789 à Meldorf. Et il est mort le 3 mars 1 870 à Kiel. Ses activités entre autres étaient l’ornithologie, le jugement, l’entomologie et l’herpétologie.

La taxonomie de 1 824 à 1 837

C’est un bon moyen d’en savoir plus sur l’espèce. En effet, au fil du temps le taxon à changer plusieurs fois de nom et de genre. Et cette espèce avait même eu sa description avant que Boie ne l’ait fait en 1827. C’est en 1 824 qu’il y a eu la première description. Même s’il n’y a pas eu la rétention de celui-ci. C’est le scientifique Heinrich Kuhl qui en ait l’auteur.

Kuhl était entre autres un botaniste, un naturaliste, un zoologiste et un ornithologue. Qui est né le 17 septembre 1 797 à Hanau, Allemagne. Et il est mort le 14 septembre 1 821 à Bogor, Indonésie.

Ensuite, il y a aussi Hermann Schlegel qui en avait parlé en 1 826. Et à cette époque, il y avait la nomination de l’espèce sous le nom de Vipera punicea.

Schlegel est né le 10 juin 1 804 à Altenbourg, Saint-Empire romain germanique. Et il est mort le 17 janvier 1 884 à Leyde, Pays-Bas. C’était entre autres un zoologiste, un herpétologiste, un ichtyologiste et un ornithologue.

Puis, vous avez Johann Georg Wagler qui lui en 1830, le plaça dans le genre Atropos pour Atropos puniceus. Wagler était un Allemand qui avait pour activité la zoologiste, la nature, l’ornithologie et l’herpétologie. Il est né 28 mars 1 800 à Nuremberg. Et puis, il est le 23 août 1 832 à Moosach.

Après, en 1 837, Schlegel revient est décide de le changer de nouveau de genre pour Trigonocephalus. Ainsi, il portait maintenant le nom de Trigonocephalus puniceus.

La taxonomie de 1 842 à 1 972

Ensuite, en 1 842, le scientifique John Edward Gray, le nomma Atropos acontia. Gray est un Britannique né le 12 février 1 800 à Walsall. Et il est mort le 7 mars 1 875 à Londres. Il avait entre autres pour passion la biologie, l’herpétologie, l’ornithologie et la zoologie.

En 1 872, c’est l’homme de science Wilhelm Karl Hartwich Peters, qui changea son nom pour Atropophis puniceus. Peters est né le 22 avril 1 815 à Koldenbüttel, duché de Schleswig. Et puis il est mort le 20 avril 1 883 à Berlin, Allemagne. Enfin, ses activités étaient l’exploration et la zoologie.

Puis, Theodorus Willem van Lidth de Jeude, en 1 890, le place dans le genre Bothrops pour Bothrops puniceus. Lidth de Jeude était un zoologiste et herpétologiste néerlandais. Il est né le 1er février 1 853 et il est mort le 29 mai 1 937.

Ensuite, en 1 892, l’homme de science Oskar Boettger l’appela pour la première fois Trimeresurus puniceus. Boettger est né le 31 mars 1 844 à Francfort-sur-le-Main, Allemagne. Et puis, il est mort le 25 septembre 1 910. C’était entre autres un zoologiste, un herpétologiste, un malacologiste, et un entomologiste.

Après, il y a George Albert Boulenger qui donna le nom de Lachesis puniceus, en 1 896. Le genre Lachesis est un genre qui existe encore aujourd’hui. Il correspond aux grandes vipères d’Amérique du Sud nommée « maître de la brousse ».

Boulenger est un Belgo-britannique né le 19 octobre 1 858 à Bruxelles, Belgique. Et il est mort le 23 novembre 1 937 à Saint-Malo, France. Il avait pour activité la botanie, l’herpétologie, la zoologie et l’ichtyologie.

Puis, en 1972, la scientifique Alice Georgie Cruickshank Grandison revient sur le nom de Trimeresurus puniceus. Grandison est une herpétologiste britannique née en 1927.

La taxonomie de 2 011 à nos jours

En 2 011 Patrick David et al. proposent un changement dans la taxonomie du genre Trimeresurus, en proposant des sous-genres. Ainsi, il y avait eu la nomination de l’espèce comme un Trimeresurus (Craspedocephalus) puniceus.

Enfin, en 2 014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. reviennent sur le genre Craspedocephalus. pour Craspedocephalus puniceus. Qui est le nom officiel actuellement. Puis, en 2023, Zeeshan A. Mirza et al. suivent Wallach et al.. Wallach est un Américain né en 1 947 qui a pour passion l’herpétologie et la zoologie.

L’aire de répartition du Trimeresurus puniceus

C’est un serpent qui est présent uniquement en Indonésie. Vous le trouvez au sud de l’île de Sumatra et sur l’île de Java. Sa présence est incertaine sur l’île de Bali.

Aire de répartition du Trimeresurus puniceus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus puniceus dans la nature

AIRGUN UPGRADE, vous montre le Trimeresurus puniceus rampant sur des pavés :

Merci à lui.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus puniceus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *