Grand Est, FRANCE, le 29 septembre 2023, le Trimeresurus mcgregori.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus mcgregori - Crotale de McGregor ou Crotale arboricole de McGregor
Source d’origne : Bill Hughes

La description du Trimeresurus mcgregori

C’est un crotale aux multiples formes de couleurs et motifs. Comme c’est le cas pour d’autres du genre Trimeresurus. Vous avez par exemple le Trimeresurus insularis ou bien encore le Trimeresurus purpureomaculatus.

Comme il s’agit d’un crotale, il possède la capacité de détecter les proies endothermes (à sang chaud) dans l’obscurité. C’est grâce à ses fossettes thermosensibles qu’il a entre ses narines et ses yeux qu’il peut le faire.

Ainsi, celui-ci fait partie de la sous-famille des Crotalinae comme c’est le cas des Bothrops, des Bothriechis, des Crotalus, etc. Et au-dessus, il fait partie de la famille des Viperidae. Comme c’est le cas des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Pseudocerastes.

C’est l’homme de science Edward Harrison Taylor qui a réalisé sa description en 1 919. À cette époque, il portait déjà le nom de Trimeresurus mcgregori. Puis concernant Taylor, il est un Américain né le 23 avril 1 889 à Maysville. Et il est mort le 16 juin 1 978 à Lawrence. Enfin, c’était un zoologiste, un herpétologiste et un ichtyologiste.

La taxonomie de 1 961 à 2 011

Cela est très intéressant à suivre parce que vous pouvez apprendre plein de choses supplémentaire sur l’espèce. Or que si vous regardez uniquement sur le nom actuel, vous passer à côté d’information. Par exemple, cette espèce était une sous-espèce du Trimeresurus flavomaculatus ce qui indique de fortes probabilités de similarité.

C’est en 1 961 que le scientifique Alan Edward Leviton déclara l’espèce comme une sous-espèce. Ainsi, elle portait maintenant le nom de Trimeresurus flavomaculatus mcgregori. Leviton est un herpétologiste américain né en 1 930.

Ensuite, vous avez Andreas Gumprecht qui en 2 001 revient en arrière. Et déclare ainsi de nouveau le taxon comme une espère à part entière. Gardant le nom de Taylor, sois le nom actuel.

Puis, en 2 004, Anita Malhotra et Roger S. Thorpe, le déclare de nouveau comme une sous-espèce. De plus, il le change de genre pour le genre Parias. Ainsi, le nom était Parias flavomaculatus mcgregori.

Après, vous en venez à l’homme de science Chris Mattison qui lui revient en arrière et reprend le nom actuel. Comme l’avait fait Gumprecht. Mattison est un herpétologiste, un photographe et un auteur de nationalité britannique vivant à Sheffield.

Ensuite, vous avez N. L. Orlov et al. qui en 2 009 choisissent de laisser le taxon comme une espèce à part entière. Mais décide aussi de le placer dans le genre Parias. Ainsi, il portait maintenant le nom de Parias mcgregori. Orlov est russe né en 1 952 à Tcherkassy et il a pour activité l’herpétologie et la zoologie.

Puis, en 2 011, Patrick David et al., décide de le placer comme un sous-genre du genre Trimeresurus. Ainsi, vous avez maintenant le nom de Trimeresurus (Parias) flavomaculatus.

La taxonomie de 2 014 à 2 023

En 2 014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. ne suivent pas David est décide de revenir sur le nom de Parias mcgregori. Wallach est un Américain né en 1 947 qui a pour passion l’herpétologie et la zoologie.

Enfin, en 2023, vous avez Zeeshan A. Mirza et al. qui décident de suivre Patrick David avec le nom de Trimeresurus (Parias) flavomaculatus. Néanmoins, le nom officiel reste pour le moment Trimeresurus mcgregori.

L’aire de répartition du Trimeresurus mcgregori

C’est une espèce que vous trouvez seulement aux Philippines comme c’est le cas du Trimeresurus flavomaculatus et du Trimeresurus schultzei. Cependant, ils ne vivent pas sur les mêmes îles. Le Trimeresurus mcgregori est présent sur les îles de la province de Batanes. Qui se trouve au nord du pays, juste en dessous de Taïwan.

Aire de répartition du Trimeresurus mcgregor
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus mcgregori dans la nature

La chaîne GMA Integrated News vous fait le plaisir de vous montrer le Trimeresurus mcgregori dans la nature :

Merci à eux.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus mcgregori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *