Grand Est, FRANCE, le 28 septembre 2023, le Trimeresurus schultzei.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus schultzei - Crotale de Schultze
Source d’origne : Chien Lee

La description du Trimeresurus schultzei

C’est un serpent vert vif asiatique qui est arboricole. Et ce n’est pas directement une vipère, parce qu’il possède des fossettes termosensibles entre ses yeux et ses narines. Ainsi, il fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Comme c’est le cas des Bothrops, des Bothriechis ou bien encore des Crotalus.

Néanmoins, les crotales dont le genre Trimeresurus font partie de la famille des Viperidae. Comme c’est le cas des Atheris, des Cerastes, des Pseudocerastes, etc.

Enfin, c’est en 1 909, qu’il y a eu sa description par le scientifique Lawrence Edmonds Griffin. Griffin est un Américain qui avait pour activité l’herpétologie ainsi que l’ichthyologie. Il est né en 1 874 et il est mort en 1 949.

La taxonomie

C’est un sujet intéressant si vous cherchez à récolter un maximum d’information sur une espèce. En effet, en suivant la taxonomie vous pouvez trouver des anciens document sur le sujet.

En 2004, vous avez les hommes de science Anita Malhotra et Roger S. Thorpe qui avait changer le genre de cette espèce. En le plaçant dans le genre Parias. Ainsi le nom était Parias schultzei. Et dans ce genre il y avait la composition d’ancien Trimeresurus qui sont ovipares et non ovovivipares.

Ensuite, Patrick David et al. changèrent de nouveau la taxonomie de l’espèce pour la déclarer comme un sous-genre. Ainsi, depuis 2 011, elle portait le nom de Trimeresurus (Parias) schultzei.

Puis, en 2014, Van Stanley Bartholomew Wallach revient en arrière est la nomme de nouveau Parias schultzei. Wallach est un herpétologiste américain né en 1 947.

Enfin, Zeeshan A. Mirza décide de suivre plutôt Patrick David et al. est revient sur le nom de Trimeresurus (Parias) schultzei. Cependant le nom retenu actuellement est bien Trimeresurus schultzei.

L’aire de répartition du Trimeresurus schultzei

Ce serpent est originaire des Philippines comme c’est le cas du Trimeresurus mcgregori ou bien encore du Trimeresurus flavomaculatus.

Si vous regardez la carte de la liste rouge de l’IUCN. Vous remarquez qu’il est présent dans la région de Mimaropa. Et plus précisement dans la province de Palawan, nottament sur la grande île de Palawan. Sa présence étant incertaine sur les îles Calamian.

Aire de répartition du Trimeresurus schultzei
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus schultzei dans un milieu contrôlé

c-ro reptiles vous montre un Trimeresurus schultzei entrain de boire :

Merci à lui.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus schultzei.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *