Grand Est, FRANCE, le 30 septembre 2023, le Trimeresurus venustus.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus venustus - Crotale à taches brunes
Source d’origne : Susan Myers

La description du Trimeresurus venustus

C’est un serpent vert asiatique, arboricole et venimeux. Il ressemble un peu au Trimeresurus flavomaculatus, sauf qu’ils ne viennent pas du même endroit.

Comme tous les crotales, il possède des fossettes thermosensibles qui lui permettent de détecter les proies endothermes (à sang chaud). Ce qui fait de lui un serpent de la famille des Crotalinae. Comme c’est le cas des Bothrops, des Bothriechis ou bien encore des Crotalus.

Ce qui signifie qu’il n’est pas directement une vipère. Comme c’est le cas des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Pseudocerastes. Mais il fait quand même partie de la famille des Viperidae. Ce qui est le cas d’ailleurs de tous les Trimeresurus.

C’est l’homme de science, Gernot Vogel qui a fait sa description en 1 991. Et il portait déjà à cette époque le nom actuel. Enfin, concernant Vogel, il est un herpétologiste allemand.

La taxonomie

Si vous voulez en apprendre un maximum, il est intéressant de suivre toute la taxonomie de l’espèce. Celle-ci à quelques changements sans pour autant que ce soit vraiment abusif.

Le premier changement a eu lieu en 2 004, lorsque Anita Malhotra et Roger S. Thorpe décident de changer le taxon de genre en le nommant Cryptelytrops venustus.

Puis, en 2 011, Patrick David, changea de nouveau le taxon. Et propose de le placer comme un sous-genre du genre Trimeresurus. Ainsi, il portait le nom de Trimeresurus (Trimeresurus) venustus.

Ensuite, il y a Fabrizio Li Vigni, en 2013, qui revient en arrière et redonne le nom d’origine, Trimeresurus venustus.

Deux ans après, en 2015, les hommes de science Tanya Chan-ard et al. suivirent la proposition de Malhotra et Thorpe.

Enfin, en 2 023, Zeeshan A. Mirza et al. reviennent de leur côté sur la proposition de Patrick David. Cependant, le nom actuel reste pour le moment Trimeresurus venustus.

L’aire de répartition du Trimeresurus venustus

C’est un reptile qui vient d’Asie du Sud-est. Il est présent au sud de la Thaïlande et aussi sur deux petites zones au nord de la Malaisie. La première zone est dans l’état du Perlis et la seconde est dans l’état de Kedah sur l’archipel Langkawi.

Aire de répartition du Trimeresurus venustus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus venustus dans la nature

Grâce à TheBavarianHerper, vous pouvez voir le Trimeresurus venustus dans son milieu naturel :

Merci à lui.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus venustus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *