Stop ! N'achetez pas de Morelia viridis / azurea où il risque de mourir !

Grand Est, FRANCE, le 29 septembre 2023, le Trimeresurus flavomaculatus.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus flavomaculatus - Crotale des Philippines
Source d’origne : Rafe Brown

La description du Trimeresurus flavomaculatus

C’est un serpent vert vif asiatique qui ressemble un peu par ses tâches au Trimeresurus venustus. Cependant, ils ne viennent pas du même endroit. Ce crotale vient du même pays que le Trimeresurus schultzei ou bien encore le Trimeresurus mcgregori.

Comme tout crotales, ils possèdent la capacité de détecté les proies endothermes (à sang chaud). Comme c’est le cas des Bothrops, des Bothriechis ou bien encore des Crotalus. Ce qui la classe dans la sous-famille des Crotalinae.

Puis, ce n’est pas directement une vipère, cependant, il fait partie des Viperidae. Comme pour le genre Atheris, le genre Cerastes ou bien encore le genre Pseudocerastes.

Enfin, ce Trimeresurus a eu sa description en 1 842 par l’homme de science John Edward Gray. À cette époque, l’espèce s’appelait Megaera flavomaculatus. Puis concernant Gray, c’était un Britannique qui aimait la zoologie. Il est né le 12 février 1 800 à Walsall. Et il est mort le 7 mars 1 875 à Londres.

La taxonomie de 1 849 à 1 896

Suivre la taxonomie à l’avance de pouvoir en savoir plus sur l’espèce. En effet, en connaissant les autres noms de l’espèce, vous pouvez récupérer plus d’information dessus.

C’est en 1 849 que Gray lui-même changea l’espèce de genre, pour le genre Parias. Ainsi, l’espèce portait le nom de Parias flavomaculatus.

Puis, en 1 879, le scientifique Albert Charles Lewis Gotthilf Günther, déplaça l’espèce dans le genre Trimeresurus. Ainsi, il portait maintenant le nom de Trimeresurus flavomaculatus. Günther est né le 3 octobre 1 830 à Esslingen, Allemagne. Et puis il est mort le 1er février 1 914 à Kew Gardens, Angleterre. C’était entre autres un biologiste, un ichtyologiste, un herpétologiste et un zoologiste.

Ensuite, l’espèce portait le nom de Trimeresurus schadenbergi à partir de 1 885. C’est l’homme de science Johann Gustav Fischer qui l’avait nommé ainsi. Fischer avait pour passion entre autres l’herpétologie, la politique, l’ichtyologie et la zoologie. C’était un Allemand né le 1er mars 1 819 à Hambourg et mort le 27 janvier 1 889 à Hambourg.

Après vous avez George Albert Boulenger qui en 1 896 déplaça l’espèce dans le genre Lachesis. Ainsi, il portait maintenant le nom de Lachesis flavomaculatus. Le genre Lachesis correspond aujourd’hui à de grandes vipères qui viennent de l’Amérique du Sud. Il y a leur connaissance sous le nom vernaculaire de Maître de la brousse.

Boulenger était un Belgo-britannique né le 19 octobre 1 858 à Bruxelles, Belgique. Et il est mort le 23 novembre 1 937 à Saint-Malo, France. Il avait pour activité la botanie, l’herpétologie, la zoologie et l’ichtyologie.

La taxonomie de 1 910 à 2 023

Puis, en 1910, il y a eu la séparation de l’espèce en deux espèces. Maintenant, il avait le Trimeresurus halieus et le Trimeresurus flavomaculatus. L’auteur en était Lawrence Edmonds Griffin, un Américain né le 1 874 et mort en 1 949. Enfin, Griffin avait pour passion l’ichtyologie et l’herpétologie.

Ensuite, en 1 961, l’homme de science Alan Edward Leviton déplaça les deux espèces comme étant des sous-espèces. Ainsi, vous avez maintenant Trimeresurus flavomaculatus flavomaculatus et Trimeresurus flavomaculatus halieus. Leviton est un herpétologiste américain né en 1 930.

Après, vous avez en 1 999 R. W. Mcdiarmid et al. qui suppriment la sous-espèce Trimeresurus flavomaculatus halieus. Ainsi, elle est plus qu’un synonyme du Trimeresurus flavomaculatus. Puis concernant Mcdiarmid, il est un Américain né le 18 février 1 940 à Santa Monica. Ses passions sont entre autres la botanie, la zoologie et l’herpétologie.

Ensuite, en 2 004, vous avez Anita Malhotra et Roger S. Thorpe qui revient sur le genre Parias et conserve les deux sous-espèces. Ainsi, vous avez maintenant le nom de Parias flavomaculatus flavomaculatus pour la sous-espèce nominal.

Puis Patrick David et al., proposent en 2 011 l’espèce comme un sous-genre de Trimeresurus donnant ainsi le nom de Trimeresurus (Parias) flavomaculatus.

La même année Maren Gaulke ne suit pas est reste sur le nom de Parias. Enfin, Zeeshan A. Mirza de son côté préfère suivre David en 2 023.

Pour vraiment finir le nom reste officiellement Trimeresurus flavomaculatus.

L’aire de répartition du Trimeresurus flavomaculatus

Son aire de répartition est sur quasiment toutes les îles des Philippines. À l’exception des îles qui concerne les anciennes sous-espèces qui sont le Trimeresurus schultzei et le Trimeresurus mcgregori. Ainsi, il n’est pas présent dans la province de Palawan. Ni dans la province de Batanes.

Enfin, l’ancienne sous-espèce Trimeresurus flavomaculatus halieus se trouve sur les îles Polillo. De préférence, il vaut mieux la considéré toujours comme une sous-espèce. Parce que vous ne savez jamais comment les choses vont évoluer dans l’avenir…

Aire de répartition du Trimeresurus flavomaculatus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus flavomaculatus dans un milieu contrôlé

Tokek Tokek vous montre un Trimeresurus flavomaculatus mangeant son repas dans un milieu controlé.

Merci à lui.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus flavomaculatus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *