Grand Est, FRANCE, le 26 septembre 2023, le Proatheris superciliaris.
De : Sébastien KENNEL
La description du Proatheris superciliaris
C’est un serpent venimeux terrestre et africain, il est monotype suite à sa séparation avec le genre Atheris. Comme cela, l’était pour le Montatheris hindii, à la même période.
C’est une « vraie » vipère parce qu’elle ne possède pas de fossettes thermosensibles. Ainsi, il fait partie de la sous-famille des Viperinae. Comme c’est le cas des Cerastes, des Pseudocerastes ou bien encore des Echis.
Ce serpent fait aussi partie de la famille des Viperidae. Qui regroupent aussi les crotales comme les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Crotalus.
Enfin, il y a eu sa description en 1 855 par Wilhelm Peters. Qui lui avait donné le nom de Vipera superciliaris. Peters est un explorateur et zoologiste allemand, né le 22 avril 1 815 à Koldenbüttel, duché de Schleswig. Et puis il est mort le 20 avril 1 883 à Berlin, Allemagne.
La taxonomie
C’est une espèce qui a eu le droit à des changements taxonomiques avec le temps. Ainsi, il est intéressant de les connaître pour pouvoir faire des recherches approfondies.
En 1961, le scientifique Eugen Kramer déplaça l’espèce dans le genre Bitis. Ainsi, il portait maintenant le nom de Bitis superciliaris. Enfin, concernant Kramer, il était un herpétologiste Suisse qui est né en 1 921. Et qui est mort en 2 004.
Ensuite, en 1 963, il y a eu de nouveau le placement de ce serpent dans le genre Vipera. C’est R. C. H. Sweeney qui en est l’auteur.
Puis ce reptile a changé de nouveau de genre, pour le genre Atheris. C’est en 1965 qu’il y a eu ce changement par les hommes de science Hymen Marx et George Bernard Rabb. Ainsi, il portait maintenant le nom d’Atheris superciliaris.
Tous les deux scientifiques sont des Américains ayant pour activité la zoologie et l’herpétologie. Marx est né le 27 juin 1 925 à Chicago. Et il est mort le 25 janvier 2 007. Puis concernant Rabb, il est né le 23 mars 1 930 à Charleston. Et il est mort le 27 juillet 2 017 à Chicago.
Enfin, en 1 996, le nom changea de nouveau, pour le nom actuel, Proatheris superciliaris. La personne qui le changea encore une fois de genre est Donald George Broadley.
Broadley est né le 29 mai 1 932 à Stamford. Et il est mort le 10 mars 2 016. C’était un Britannique qui avait pour passions entre autres la botanie, l’herpétologie et l’entomologie.
L’aire de répartition du Proatheris superciliaris
Son aire de répartition passe par quatre pays. Principalement au niveau des frontières. Selon ce qu’il y a de montré sur la carte de la liste rouge de l’IUCN.
Ainsi, il est présent en Mozambique, en Tanzanie, en Zambie et en Malawi, qui sont des pays de l’Afrique.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Proatheris superciliaris.