Grand Est, FRANCE, le 25 septembre 2023, le Montatheris hindii.
De : Sébastien KENNEL
La description du Montatheris hindii
C’est un serpent venimeux africain qui est terrestre contrairement au genre Atheris. En revanche, comme les Atheris, il fait partie de la sous-famille des Viperinae. Comme c’est le cas des Cerastes, Pseudocerastes ou bien encore des Echis.
En effet, il ne possède pas de fossettes thermosensibles qui lui permettraient de détecter les proies endothermes (à sang chaud). Il y a la réservation de cette capacité aux crotales. Comme les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Bothriechis.
Néanmoins, cette vipère fait partie de la famille des Viperidae. Les vipères et les crotales composent cette famille.
Enfin, il y a eu la description de ce serpent en 1 910 par le scientifique George Albert Boulenger. Et il lui donna à cette époque le nom de Vipera hindii. Puis concernant Boulenger, il était un Belga-britannique qui avait pour activité la zoologie et la botanie. Il est né le 19 octobre 1 858 à Bruxelles, Belgique. Et puis, il est mort le 23 novembre 1 937 à Saint-Malo, France.
La taxonomie
Chez cette espèce, il y a eu quelques changements de nom. Ainsi, il est intéressant d’en prendre connaissance pour en savoir un maximum sur l’espèce.
C’est en 1 939, qu’il y a eu le premier changement de genre par Albert Franz Theodor Reuss. Celui-ci lui donna le nom de Hindius hindii. Reuss est un Allemand né le 23 mai 1 879 à Munich. Et il est mort le 24 décembre 1 958 à Berlin. Enfin, ses passions étaient entre autres la biologie, l’entomologie, la lépidoptérie et l’herpétologie.
Puis vous avez Hymen Marx et George Bernard Rabb qui le déplace de nouveau de genre en 1 965. Ils décident de le placer dans le genre Atheris sous le nom d’Atheris hindii. Marx est zoologiste et herpétologiste américain né le 27 juin 1 925 à Chicago. Et il est mort le 25 janvier 2 007.
Rabb de son côté est aussi zoologiste et herpétologiste américain. Il est né le 23 mars 1 930 à Charleston. Et il est mort le 27 juillet 2 017 à Chicago.
Enfin, Donald George Broadley en 1 996, changea de nouveau le taxon. Pour le mettre dans un genre à part qui lui est propre. Il s’agit du genre actuel Montatheris. Depuis cette date, l’espèce est restée sous le nom de Montatheris hindii.
Broadley est un Britannique qui aimait entre autres la botanie, l’herpétologie et l’entomologie. Il est né le 29 mai 1 932 à Stamford. Et il est mort le 10 mars 2 016.
L’aire de répartition du Montatheris hindii
C’est un reptile que vous trouvez au Kenya sur deux zones différentes. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.
Une de ces zones est sur le mont Kenya et l’autre est sur la chaîne de montagnes de l’Aberdare.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Montatheris hindii.