Grand Est, FRANCE, le 24 septembre 2023, l’Atheris barbouri.
De : Sébastien KENNEL

Atheris barbouri - Vipère des buissons d’Uzungwe
Source d’origne : michelemenego

La description de l’Atheris barbouri

C’est un serpent arboricole africain de couleur plutôt foncé. Il fait partie de la sous-famille des Viperinae comme pour les genres Cerastes, les Pseudocerastes ou bien encore les Echis. Ainsi, il s’agit d’une « vraie » vipère arboricole comme c’est le cas de tous les Atheris.

Puis dans l’hiérarchie plus haut, il fait partie de la famille des Viperidae. Ce qui le rapproche des crotales comme les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Crotalus. La différence réside dans le fait que les crotales ont des fossettes thermosensibles entre les yeux et les narines. Ce qui n’est pas le cas de ce serpent.

Enfin, il y a eu sa description par l’homme de science Arthur Loveridge. Qui l’a décrite en 1 930. Puis, concernant Loveridge, c’était un herpétologiste américain d’origine galloise, né le 28 mai 1 891 à Penarth. Et puis il est mort le 16 février 1 980 à l’île Sainte-Hélène. Il avait pour activité la zoologie et l’herpétologie.

La taxonomie

Il est intéressant de suivre la taxonomie pour en apprendre davantage sur l’espèce. Surtout que dans le cas ici, il y a une bataille entre scientifiques. Certains cherchant à séparer cette espèce dans un autre genre.

C’était déjà en 1 965 que les scientifiques Hyman Marx et George Bernard Rabb avaient déplacé cette espèce. Comme un nouveau genre. Ainsi, il portait le nom d’Adenorhinos barbouri. Cela vient dû fait les hauteurs considèrent que l’espèce diffère morphologiquement des autres Atheris.

Ensuite, en 2001, Peter Lenk et al. reviennent en arrière en expliquant qu’il y a peut-être un éloignement avec 90 % des autres Atheris. Mais qu’elle est en réalité étroitement liée à l’Atheris ceratophora. Et donc, il la replace sous le nom d’Atheris barbouri.

Puis en 2 007, les scientifiques Maik Dobiey et Gernot Vogel ne suivent pas Lenk et al.. Et reviennent de nouveau sur le nom d’Adenorhinos barbouri.

Enfin, en 2 011, Michele Menegon et al. ne suivent pas Dobiey et Vogel. Et le serpent se nomme de nouveau Atheris barbouri. Ce qui reste le cas encore aujourd’hui.

L’aire de répartition de l’Atheris barbouri

C’est une vipère qui se trouve en Tanzanie qui est un pays d’Afrique de l’Est. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN, il est présent sur deux zones différentes. La première zone se trouve au nord de la région d’Iringa. Et la seconde zone est plutôt sur le sud de la région de Mbeya. Ainsi que le sud de la région de Iringa.

Aire de répartition de l'Atheris barbouri
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur lAtheris barbouri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *