Grand Est, FRANCE, le 22 septembre 2023, l’Atheris subocularis.
De : Sébastien KENNEL

Atheris subocularis - Vipère des buissons du Cameroun
Source d’origne : matthewinabinett

La description de l’Atheris subocularis

Il s’agit d’un serpent venimeux venant d’Afrique. Qui ne possède pas la capacité de détecter des proies endothermes (à sang chaud). En effet, il s’agit d’une « vraie » vipère et donc elle ne possède pas de fossettes thermosensibles.

Ainsi, elle fait partie de la même sous-famille que les Cerastes, les Pseudocerastes ou bien encore les Echis. C’est-à-dire la sous-famille des Viperinae qui elle fait partie de la famille des Viperidae. Cette famille comporte aussi les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Crotalus. Et bien évidemment le genre Atheris.

Enfin, c’est le scientifique Johann Gustav Fischer qui l’a décrite en 1 888. Fischer était un Allemand né le 1er mars 1 819 à Hambourg. Et puis il est mort le 27 janvier 1 889 à Hambourg. C’était entre autres un herpétologiste, un homme politique, un ichtyologiste ainsi qu’un zoologiste.

La taxonomie

Il est vraiment bien de suivre la taxonomie si vous voulez en savoir un maximum sur l’espèce. Ensuite, concernant ce serpent, elle n’a pas beaucoup évolué. Néanmoins, il y a eu la considération de cette espèce comme un synonyme de l’Atheris squamigera. C’était pendant la période de 1 888 à 2 001. Ce sont les hommes de science Dwight P. Lawson et al. qui ont mis fin à la synonymie de l’espèce.

Lawson est un herpétologiste américain.

L’aire de répartition de l’Atheris subocularis

Cette espèce se trouve sur une petite aire de répartition. Qui se trouve au Cameroun, selon la carte de la liste rouge de l’IUCN. L’espèce se trouve précisément dans le sud-ouest de la région Nord-Ouest. Cette aire de répartition est sur un volcan qui porte le nom de mont Oku.

Aire de répartition de l'Atheris subocularis
Source d’origine : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur lAtheris subocularis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *