Grand Est, FRANCE, le 23 septembre 2023, l’Atheris acuminata.
De : Sébastien KENNEL

Atheris acuminata - Vipère des buissons acuminée
Source d’origne : Donald George Broadley

La description de l’Atheris acuminata

C’est un serpent vert arboricole africain et il s’agit d’une « vraie » vipère. Comme c’est le cas pour les Cerastes, les Pseudocerastes ou bien encore les Echis. Ainsi, contrairement aux crotales, ils ne possèdent pas de fossettes thermosensibles comme c’est le cas pour tous les Atheris.

Seul des genres comme les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Crotalus possèdent cette capacité. De ce fait, cette espèce fait partie de la sous-famille des Viperinae. Et puis de la famille des Viperidae.

Enfin, c’est le scientifique Donald George Broadley qui est la personne qui a décrit ce serpent en 1 887. Broadley était un Britannique qui est né le 29 mai 1 932 à Stamford. Et puis il est mort le 10 mars 2 016. Il avait pour activité entre autres la botanie, l’herpétologie et l’entomologie.

La taxonomie

Elle est importante à suivre, quoi qu’ici la taxonomie concernant cette espèce n’a jamais changé. Le taxon a toujours gardé le même nom au fil du temps.

Les noms français

Le seul nom français qui peut être utilisé est le nom basé sur le nom scientifique. En effet même en anglais, cette espèce n’a pas reçu de nom.

Ainsi, vous pouvez partir de « vipère des buissons » pour désigner le genre Atheris, puis utiliser l’adjectif « acuminée » ce qui vous donne « vipère des buissons acuminée ».

L’aire de répartition de l’Atheris acuminata

Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN, cette espèce se trouve uniquement en Ouganda. Elle est présente sur une petite zone au sud-ouest du pays, juste en dessus du Lac George.

Enfin, il serait présent dans la forêt près de Nsere Lodge. Qui elle se trouve dans la réserve animalière de Kyambura, qui elle est dans la sous-région d’Ankole.

Aire de répartition de l'Atheris acuminata
Source d’origine : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur lAtheris acuminata.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *